6 décembre 2008, le meurtre d'Alexandros Grigoropoulos

Jeudi 06 décembre 08h00 : événement sur la journée

Le 6 décembre 2008 en Grèce, en marge d'un mouvement social, Alexandros Grigoropoulos, un adolescent de 15 ans, est tué par un policier à Athènes. Les jours suivants, des émeutes éclatent un peu partout dans le pays contre les forces de police, au cri de "Batsi, Gourounia, Dolofoni !" (Flics, porcs, assassins !).

Les semaines suivantes, d'immenses manifestations s'organisent pour dénoncer les tirs de la police à balles réelles, mais aussi pour dénoncer les scandales du pouvoir : détournements de fonds publics, réduction des aides sociales prévues mais aides aux grandes banques, affaires de prostitution. C'est le point de départ d'un grand cycle de révoltes sociales en Grèce.

Pour en savoir plus sur cette journée déterminante du 6 décembre 2008, nous vous recommandons une série de reportages de Giv Anquetil et Daniel Mermet, reporters pour l'émission Là-bas si j'y suis de France Inter : Batsi, gourounia, dolofoni !

* * *

Depuis décembre 2017, Ici Grenoble propose quelques zooms sur des dates marquantes de l'histoire des luttes sociales. Pour se souvenir. Pour transmettre une mémoire aux plus jeunes. Pour mettre en lumière des informations parfois méconnues.