Marche Funèbre contre l’enterrement des bibliothèques et contre l'austérité

Jeudi 14 décembre 12h30

Marche Funèbre contre l’enterrement des bibliothèques, contre l’austérité, organisée par le Collectif de Lutte contre la Fermeture des Bibliothèques.

Voici le texte d'appel :

"Aujourd’hui, c’est bien connu, la "mode" est au morbide, la "tendance" aux enterrements de budgets, aux calamités de l’austérité...

L’Université de Grenoble n’y échappe pas ! Ce sont pas moins de 16 bibliothèques qui sont menacées d’être transformées en cimetières de livres, avec les conséquences qu’on imagine: de 50 000 à 100 000 documents livrés aux enfers, plusieurs postes de bibliothécaires et d’étudiant-es risquant de se volatiliser - tout cela pour plaire à des investisseurs cadavériques qui veulent faire de nos lieux de vie et de travail un "tout-numérique", un champ désolé, déserté des étudiant-es, des personnels, de la bonne ambiance et de la chaleur humaine.

Pour lutter contre ces politiques macabres, nous, modeste collectif d’étudiant-es, avec le soutien de nombres de profs et de personnels des bibliothèques, souhaitons organiser les "funérailles" de ces bibliothèques avant l’heure, par une Marche Funèbre symbolique et médiatique, un événement pas forcément morbide où étudiant-es, profs et personnes extérieures sont invité-es à se retrouver pour se morfondre ensemble - enfin, pour protester, s’informer et se faire entendre!

- Collectif de Lutte contre la Fermeture des Bibliothèques- [Collectif de Lutte contre la Fermeture des Bibliothèques] On vous invite donc à venir cancanner, fêter et immortaliser les politiques délétères de l’UGA, Jeudi 14 décembre, 12h30, devant la B.U Droit-Lettres! Venez parés de vos plus beaux habits funèbres, ambiance garantie!

Pour que nos lieux d’étude et de travail ne soient pas enterrés comme ça !"

À 12h30

Devant B.U Droit-Lettres
Université de Grenoble
Campus de Saint-Martin-d'Hères