Conférence gesticulée : Une autre histoire des classes sociales

Mercredi 24 janvier 20h00

Dans cette conférence gesticulée, Anthony Pouliquen interroge sa trajectoire personnelle, de la découverte de sa classe sociale à la construction de son désir révolutionnaire. Sa petite histoire s’entremêle ici avec la grande histoire, celle de la lutte des classes, des combats ouvriers, des conquêtes populaires. Celle également des trahisons et des renoncements de la petite bourgeoisie intellectuelle. L’occasion de faire entendre, à grand renfort de références cinématographiques, une autre histoire des classes sociales…

"Mais alors moi, j’appartiendrais à cette petite bourgeoisie intellectuelle ? Oui, mais en même temps, je suis ouvrier, enfin je suis enfant d’ouvrier. Je viens d’un milieu prolétaire que je revendique encore aujourd’hui et dont je ne me suis jamais totalement débarrassé. Quand je suis devenu étudiant, j’ai rencontré pleins d’enfants de petits bourgeois intellectuels, qui me renvoyaient à ma condition de prolo… Finalement, et réflexion faite, je crois que j’ai le cul entre deux chaises…".

La conférence gesticulée est une forme scénique, entre le one-(wo)man-show et la conférence, qui mêle des récits vécus par l’auteur, souvent avec humour et auto-dérision, ainsi que des éléments de connaissance théorique. La démarche vise à donner des clés à tou-te-s pour comprendre et à développer l’esprit critique des spectateurs et spectatrices.

À 20h

À La Bobine
42 boulevard Clémenceau
Grenoble