Conférence gesticulée : L236-9 ou les coulisses de l’entreprise

Jeudi 25 janvier 20h00

Conférence gesticulée de et par Selma Regui, actualisée et intégrant la Loi "Travaille !" 1 et les ordonnances sur le code du travail.

"Je suis une L236-9. Ça veut dire une consultante en santé au travail, mais d’un genre un peu particulier : les employeurs ne m’aiment pas. J’interviens à la demande des syndicats, plus précisément des représentants du personnel au CHSCT. Des années dans les coulisses de l’entreprise m’ont fait voir et comprendre des choses sur le travail, ses transformations. Sur le métier, son démantèlement. Sur la condition ouvrière, salariale, humaine. Sur l’exploitation, la domination, les rapports de force, les contre-pouvoirs. Sur la valeur des droits conquis et l’acharnement des puissants à les détruire. Alors j’ai voulu prendre une parole publique, pour dire les contradictions, les solitudes, les souffrances tues. Mais aussi les résistances, les rugissements, les victoires, quand le travail arrache du sens et que le collectif dit non. Pour dire l’urgence, la lutte et l’espoir"

La conférence gesticulée est une forme scénique, entre le one-(wo)man-show et la conférence, qui mêle des récits vécus par l’auteur, souvent avec humour et auto-dérision, ainsi que des éléments de connaissance théorique. La démarche vise à donner des clés à tou-te-s pour comprendre et à développer l’esprit critique des spectateurs et spectatrices.

À 20h

À la Salle Edmond Vigne
23 rue des Alpes
Fontaine