Rencontres : 8h de solidarité avec le peuple marocain

Samedi 10 février 2018 à 13h00

À l’appel du CIIP et de Maroc Solidarités Citoyennes, rencontres : "8h de solidarité avec le peuple marocain : Le Maroc en ébullition contre la misère et la répression !".

Voici le texte d'appel à cette journée :

"Le régime monarchique a ouvert le Maroc au néo-libéralisme, creusant toujours plus les inégalités. Des régions entières sont marginalisées. Partout la population manifeste contre la dégradation des conditions de vie et de travail, les licenciements massifs, le détournement des ressources en eau, les expulsions des quartiers, le scandale des microcrédits, le manque de services publics tels que ceux de l’eau, de l’électricité, de l’éducation, de la santé...

Le Hirak, puissant mouvement pacifique né à Al-Hoceima dans le Rif, fédère les protestations et ébranle la monarchie. Celle-ci répond par une répression féroce. Près de 400 manifestants dont des mineurs sont en prison, parfois pour 30 ans sans réelle preuve de culpabilité. Deux personnes sont mortes de jets de gaz lacrymogènes. Le Rif subit un état d’exception permanent, avec punition collective et arbitraire permanent. Lors des grandes manifestations, l’équivalent de l’ensemble des compagnies CRS et de la gendarmerie de France est déployé pour une ville plus petite que Grenoble. Malgré cela, le combat de la population et des détenus continue.

La responsabilité des gouvernements français, dont celui de Macron, est immense. Leur soutien politique et sécuritaire au régime pour préserver les intérêts économiques des entreprises du CAC 40, réorganiser la françafrique, combattre "le terrorisme" et la dite "immigration clandestine" est total.

Pour nous, il est urgent de développer la solidarité politique et concrète pour imposer la libération des détenus et la satisfaction de leurs revendications."

Au programme :

- Projection d’un film sur le RIF en lutte suivie d’un débat : "résistances en cours et solidarités utiles".
- Animation : Rosa Moussaoui, grand reporter à l’Humanité et un membre du comité de soutien au mouvement populaire riffain Paris Ile de France
- Pause
- 2e film et débat "où va le Maroc ?" animation : Mohamed Jaite, militant de la voie démocratique et Chawqui Lotfi, membre d’émancipation démocratique-tahadi.

Buffet avec "Cuisine sans frontières".

De 14h à 22h

Maison des habitants Chorier Berriat
10 rue Le Châtelier
Grenoble

Tram A et B : arrêt St Bruno