Le 12 août 1999, le démontage du McDo de Millau

Dimanche 12 août 08h00 : événement sur la journée

Le 12 août 1999, des paysan-ne-s de la Confédération paysanne et du Syndicat des Producteurs de Lait de Brebis organisent une action spectaculaire contre le chantier de construction d'un restaurant de la chaîne McDonald's à Millau, dans l'Aveyron.

Le but ? Protester contre une récente décision de l'Organisation mondiale du commerce d'autoriser des sanctions états-uniennes contre l'Union européenne, en particulier des taxations punitives du fromage au lait cru de brebis Roquefort. Le but est également de protester, de manière plus générale, contre la malbouffe et l'industrialisation de l'agriculture.

Cette action donnera lieu à un procès médiatique, avec des manifestations de soutien rassemblant des dizaines de milliers de personnes. Plusieurs paysans seront condamnés, dont José Bové à de la prison ferme.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons :

- La page Wikipédia consacrée à cette action

- Un petit reportage de France 3

- Un article du journal Le Parisien

* * *

Ici Grenoble propose des zooms sur des dates marquantes de l'histoire contemporaine. Pour se souvenir. Pour transmettre une mémoire aux plus jeunes. Pour mettre en lumière des informations parfois méconnues.