Conférence : Palestine, 70 ans d’injustice, ça suffit !

Lundi 12 mars 20h00

Conférence - rencontre - débat avec Éléonore Merza, co-fondatrice de l’association israélienne De-Colonizer.

Voici le texte de présentation de la conférence :

2018 est une année particulière pour la Palestine. Elle marque les 70 ans de la création d’Israël et de l’expulsion des Palestiniens.C’est la Nakba - la catastrophe que nous commémorons cette année. Entre 1947 et 1949, 80% de la population arabe palestinienne a été expulsée de Palestine. Plus de 500 villages palestiniens et 11 quartiers de villes palestiniennes ont été détruits ou rasés. Ce processus de nettoyage ethnique a commencé avant 1948.
Il est toujours à l’œuvre aujourd’hui. La continuité et la persistance du projet colonial perdurera tant que la volonté des États et la mobilisation internationale ne seront pas assez forts pour imposer son arrêt.

De-Colonizer est une ONG israélienne et un centre de recherche alternatif et militant. Elle est basée à Tel Aviv, et a été cofondée par Éléonore Merza-Bronstein et Eitan Bronstein, tous deux anthropologues du politique, spécialistes de la société israélienne contemporaine et militants anticolonialistes israéliens.
De-Colonizer invite au débat, pour convaincre, pour changer les discours, pour lutter contre les oublis de l’histoire et les mémoires occultées, pour enfin pouvoir penser un autre vivre-ensemble où l’égalité ne serait pas un vain mot.
De-Colonizer se définit comme un laboratoire, au sens expérimental, offrant un espace unique de réflexions, de mises en commun, de partages, d’activités constantes, à la jonction de nombreux outils et méthodes.
De-Colonizer veut contourner les frontières politiques et symboliques afin de fournir un nouvel espace extraterritorial.

À 20h

Maison du Tourisme de Grenoble
14 rue de la République
Grenoble

Tramway A et B : arrêt Hubert Dubedout