Le 2 mars 2016, l'assassinat de Berta Cáceres

Samedi 02 mars 07h00 : événement sur la journée

Le 2 mars 2016, la militante féministe et écologiste Berta Cáceres était assassinée au Honduras. Cofondatrice du Conseil Civique des organisations populaires et indigènes du Honduras (COPINH), elle se battait notamment pour la défense des populations amérindiennes contre des projets de mines et de barrages hydro-électriques.

Elle se battait également contre le régime dictatorial du Honduras, la militarisation du pays, les exactions et les liquidations à l’encontre des opposant-e-s. En avril 2015, elle avait reçu le prestigieux prix Goldman pour l'environnement.

En novembre 2017, une enquête indépendante a mis en évidence "la participation de nombreux agents de l’État, de hauts dirigeants et employés de [l’entreprise] DESA à la planification, exécution et dissimulation de l’assassinat de Berta Isabel Cáceres". L'assassinat aurait été commandité par de hauts représentants de l'entreprise DESA, qui construisait un barrage hydroélectrique sur le territoire d'une communauté indigène.

* * *

Ici Grenoble propose des zooms sur des dates marquantes de l'histoire contemporaine. Pour se souvenir. Pour transmettre une mémoire aux plus jeunes. Pour mettre en lumière des informations parfois méconnues.