Assemblée de luttes pour continuer le mouvement social

Jeudi 22 mars 2018 à 13h30

Vous souhaitez préparer la suite du mouvement social qui démarre ce jeudi 22 mars ? Une Assemblée de luttes s'organise à 14h30 à la Bourse du Travail de Grenoble, au 32 avenue de l’Europe.

Voici l'appel à cette AG lancé par le syndicat CNT Isère :

"Pour les services publics, contre la précarité, le management et la misère : organisons la riposte !

C’est à se demander ce qu’on attend ! La destruction décomplexée du droit du travail, l’assèchement délibéré des caisses de la sécurité sociale, la sélection des étudiant-e-s à la fac, la destruction de tous les services publics et la précarisation pour les fonctionnaires et les cheminots… le tout saupoudré des provocations d’usage : suppression de l’ISF, grappillage de 5€ sur les APL… Le catalogue des mesures ouvertement anti-sociales n’en finit pas de s’allonger. La riposte sociale, c’est pour quand ?

Les services publics sont à nous, nous les faisons vivre, il faut les défendre !

Nous, travailleurs et travailleuses des services publics, avons à cœur nos missions d’utilité sociale. Santé, éducation, mobilité, solidarité sociale … échappent encore largement aux lois de la concurrence, de la rentabilité, de la sélection par le fric. Nous sommes expert-e-s de notre travail et nous sommes les agents de la stabilité et de la continuité de l’œuvre sociale que sont les services publics, construits à force de sacrifices et de combats sociaux. Nous n’avons aucunement l’intention de laisser cet édifice commun aux mains des opportunismes politiques ou des appétits financiers. Nous sommes, dans notre travail quotidien et dans nos luttes collectives, les garant-e-s de l’intérêt général.

Fonctionnaires et usager-e-s : la solidarité est notre arme !

Les usager-e-s des services publics n’ont rien à gagner d’un passage d’une logique d’intérêt général à une logique du profit et de rentabilité. Nous sommes aujourd’hui face à un véritable projet politique de liquidation totale des services publics, avec remise en cause du statut général de la fonction publique et plan social massif à la clef. Appliquant fidèlement le programme du Medef, ce gouvernement poursuit son objectif : détruire l’ensemble des conquêtes sociales depuis plus de 50 ans, droit du travail, sécurité sociale, services publics, c’est-à-dire toutes les institutions qui apportent quelques limites à l’exploitation capitaliste et à la loi du marché ou faisant valoir la solidarité contre le seul profit. Il continue sa guerre sociale en attaquant toutes les catégories populaires et l’ensemble des travailleuses-eurs : jeunes, chômeuses-eurs, salarié-e-s, agent-e-s de la fonction publique, retraité-e-s.

Toutes et tous en grève le 22 mars !... et après ?

Seule une réponse d’ensemble et une véritable convergence des luttes pourra arrêter ce rouleau compresseur. C’est pourquoi il faut construire un rapport de force, celui de la lutte des classes en bloquant l’économie. Et pour cela, il faut d’abord réussir la mobilisation du 22 mars et préparer sa reconduction partout où c’est possible dans les jours et semaines qui suivront. C’est par la grève générale, l’occupation, la réappropriation de nos lieux de travail et de vie, dans la rue que nous gagnerons ! Discutons, échangeons, multiplions les réunions publiques, les assemblées générales, participons aux initiatives unitaires, développons les blocages, occupations.

Toutes et tous en grève le 22 mars ! Luttons ensemble !

RDV à 10h devant la Gare de Grenoble

Assemblée générale travailleuses et travailleurs de l’éducation 14 h 30 bourse du travail de Grenoble"