Action collective pour la ligne de train Grenoble-Gap

Samedi 07 avril 13h00

Après l'action de déshabillage à la gare de Clelles en janvier dernier, une nouvelle action collective s'organise pour défendre la ligne de train Grenoble-Gap.

Voici le texte d'appel à mobilisation :

"La SNCF et le gouvernement prétendent qu'on peut remplacer les trains par des cars, et nous savons bien que c'est faux : la SNCF refuse les vélos dans les cars, on ne peut pas monter les marches si on a des béquilles ou les hanches raides, avec une poussette, ou pire : un fauteuil roulant ! Sans compter qu'on ne peut pas y travailler, y manger, qu'on y attrape mal au cœur, qu'aller aux toilettes est une gageure.

Les autorités font semblant de ne pas comprendre : nous allons leur en faire la démonstration !

La SNCF a déjà remplacé une partie des trains de notre ligne par des cars, pour tout ou partie du trajet. Le train quotidien de 12h09 au départ de Grenoble, passe à Monestier à 12h57 et arrive à Clelles à 13h11. Mais là, on est censé sortir du train, et monter dans le car de 13h25 pour poursuivre le trajet en direction de Gap.

Le samedi 7 avril, prenez le train à Grenoble ou à Monestier, ou venez directement à Clelles à 13h : avec votre vélo, une poussette, des béquilles, en fauteuil roulant. Nous montrerons que nous ne pouvons pas monter dans le car. La presse sera là pour relayer notre argumentaire.

Pour toutes les personnes motivées : rendez-vous à 11h30 place du Vercors à Mens avec votre vélo* et un pique nique pour nous rendre ensemble en vélorution jusqu'à la gare de Clelles !

Les personnes souhaitant retourner vers Grenoble pourront reprendre le train à 14h45 à Clelles (arrivée à Grenoble à 15h47).

* Le trajet monte et descend, votre vélo doit être équipé de freins et de vitesses. Nous irons au rythme des cyclistes moins confirmés."

Plus d'infos :  train-des-alpes (at) poivron.org