Ciné-débat : Lorraine coeur d'acier

Jeudi 19 avril 20h00

Dans le cadre du festival Écoute, projection-débat autour du film "Lorraine coeur d'acier" (1981), avec le reporter Antoine Chao. C’est dans le contexte de la fermeture des usines sidérurgiques de Longwy que le 17 mars 1979 on peut entendre la première émission de lorraine cœur d’acier, "une radio créée par la CGT et mise à disposition de toute la population de la Lorraine en lutte, pour défendre ses emplois, son patrimoine industriel et humain".

C’est à partir de la mairie de Longwy-Haut que Lorraine cœur d’acier, radio pirate, sera au centre de cette expérience collective de libération de la parole qui dura un an et demi. À chaque tentative de démantèlement par les CRS de l’antenne située en haut de l’église, on y fait sonner le tocsin et des milliers de personnes viennent protéger la radio. «Une radio dans la ville» est le sous-titre de ce flm-archive qui retrace avec bienveillance la magie de cet engouement pour la liberté. Une radio de confrontation et d’amitié, d’organisation et de mobilisation.

Rencontre / débat avec Antoine Chao – après la projection. Antoine Chao monte en 1995 l’association fréquences éphémères, manufacture dispersée de production radiophonique qui organise des radios nomades et temporaires (festival d’Uzeste, festival des Suds à Arles…). Il est le réalisateur de l’émission Là-bas si j’y suis de Daniel Mermet sur France Inter de 2001 à 2007 puis devient reporter pour l’émission. Là-bas si j’y suis est supprimée à la rentrée 2014. Antoine Chao devient co-producteur de l’émission comme un bruit qui court, les autres producteurs étant Giv Anquetil, Charlotte Perry, également anciens reporters de l’émission.

À 20h

Au cinéma Le Club

Plus d'infos ici