Départ de la grande marche solidaire pour les migrant-e-s (Vintimille)

Lundi 30 avril 08h00 : événement sur la journée

L'association l’Auberge des Migrants, en lien avec la Roya Citoyenne, organise une grande marche solidaire pour les migrant-e-s, du 30 avril à Vintimille jusqu'au 8 juillet à Douvres. Dans les 60 villes-étapes, le but sera de créer du dialogue avec la population, casser les idées reçues autour des migrant-e-s, faire connaître les réalités des migrant-e-s en France, collecter des fonds et encourager la collecte de biens nécessaires aux migrants (vêtements, chaussures, couvertures, …).

Voici le texte d'appel à venir marcher :

"Nous marchons pour l’accueil des migrant-e-s, contre le « délit de solidarité », contre le blocage de la frontière franco-italienne et de la frontière franco-britannique.

Nous demandons la liberté de circulation et d’établissement des migrant-e-s en Europe et en France : pas de blocage des frontières à l’intérieur de l’Europe, notamment entre la France et l’Italie, entre la Grande-Bretagne et la France ; pour les migrant-e-s, liberté de choix du pays dont ils veulent demander la protection.

Nous sommes solidaires avec les migrant-e-s : nous demandons l’ouverture de centres d’accueil inconditionnel, la fin du « délit de solidarité » et des autres entraves au travail des citoyens et des organisations d’aide aux migrant-e-s."

La Marche part de Vintimille le 30 avril 2018 et se termine à Calais le 7 juillet, et éventuellement Douvres le 8 juillet. Elle comporte 60 étapes, et passe notamment par Nice, Marseille, Lyon, Dijon, Paris et Lille. Chaque étape suivra, sauf cas particulier, les horaires approximatifs suivants : départ 9h30, arrivée 16h30. L’étape moyenne est de 20 à 25 km. Cela suppose, en enlevant une heure de pause, en moyenne 5 à 6h de marche à 4 km/h.

Pour plus d'infos, c'est ici.