Campus en lutte : Cours alternatif sur les leçons de la crise du "tournant à gauche" en Amérique Latine

Jeudi 26 avril 14h30

Dans le cadre des luttes du campus contre la loi Vidal et les violences policières, un cours alternatif est proposé par Franck Gaudichaud, maitre de Conférence à l'UGA : réflexions critiques et stratégiques sur la crise du "tournant à gauche" en Amérique Latine".

Après une décennie des années 70 marquée par de sanglantes dictatures (et/ou des guerres civiles), des années 80 et 90 par les plans d’ajustements néolibéraux, l’Amérique latine a connu, depuis 1998, l’arrivée de gouvernements « progressistes » à la tête des États, notamment au sud du continent. Ce nouveau cycle politique est le fruit combiné d’une crise d’hégémonie des élites et partis traditionnels, et de la montée en puissance de diverses révoltes collectives et de grandes luttes populaires.

Pourtant, 20 ans après l'élection de Chávez au Venezuela et de "Révolution Bolivarienne", on constate désormais plutôt un "tournant à droite", la montée en force des autoritarismes, des courants réactionnaires et même des coups d’État. Quels bilans critiques et stratégiques? Comment penser la transformation sociale et politique à partir des leçons latino-américaines? En quoi ces expériences peuvent nous aider à penser nos propres mobilisations, ici et maintenant?

À 14h30

Amphi G
Centre de Langues Vivantes
Université Grenoble Alpes
Campus de Saint-Martin-d'Hères

Plus d'infos ici