Journée de réflexion et d'action contre la centrale nucléaire du Bugey

Dimanche 20 mai 08h00 : événement sur la journée

Contre la malbouffe, les pollutions industrielles, l'absence de véritables politiques de santé environnementale, un collectif d'associations et d'individu-e-s ont lancé une Marche des cobayes, du 1er mai au 30 juin, de Fos-sur-Mer à Paris. Après son passage à Grenoble les 18 et 19 mai, la Marche passera par le site nucléaire du Bugey. C'est l'occasion d'une journée de réflexion et d'action contre cette centrale nucléaire, avec le Collectif Stop Bugey et Sortir du nucléaire 38.

Au programme :

- 10h : Chemin du vivier, Saint Etienne d'Hieres : Rassemblement en bord du Rhône, petite marche jusqu'au bord du Rhône, face à la centrale, et puis départ de la marche d'environ 1h / 1h 30 vers Hières sur Amby et le plateau de Larina pour aller déjeuner. (des convois motorisés seront organisés pour les personnes à mobilité réduite.)
       
- 13h : Site Archéologique de Larina sur le commune de Hieres-sur-Amby :  Pique-nique convivial à prix libre. En haut du plateau de Larina, nous déjeunerons ensemble sur un magnifique site avec vue sur la vallée du Rhône, juste au dessus de la centrale du Bugey, ce sera également l'occasion de présenter le site nucléaire du Bugey et les usines classées SEVESO de la plaine de l'Ain. Prises de paroles de membres du collectif Stop Bugey, de marcheurs "les cobayes lancent l'alerte", de Michèle Rivasi députée européenne, de Roland Desbordes, président de la CRIIRAD, de Jean Paul Jaud, réalisateur du film "tous cobayes", etc

- 20h au Ciné-Rillieu : Projection du film "Tous Cobayes" en présence du réalisateur Jean Paul Jaud.

Un covoiturage pourrait s'organiser depuis Grenoble : voir framadate https://framadate.org/KaaBByQC3mi6m74T