Ciné-débat : Lignes de partage, vivre et survivre à Grenoble

Jeudi 27 septembre 20h30

Projection-débat autour du documentaire grenoblois "Lignes de partage" (2017), du réalisateur Thierry Mennessier. Ce film s'intéresse non pas à la globalité de la question migratoire, mais aux individus à travers leur parcours, leur survie et leur vie à Grenoble.

Voici la présentation du film :

"Tenir droit et se reconstruire. Vivre la nuit, vivre le jour… Le temps s'écoule, au rythme des attentes, des espoirs et des inquiétudes. Famille et solitude, marcher et exister… Des histoires de vies, des personnages choisis, des parcours singuliers dans une ville moyenne de province. Chacun a quitté un enfer pour une promesse d'Eldorado pétri de contradictions. Chaque petite victoire n'est que le début d'autres combats à mener : on suit celui qui n'a pas de papier et qui consulte pour soigner une vieille blessure, cette autre qui, en commission, espère ne pas être déboutée de son droit d'asile temporaire, celui qui est en règle et qui doit réapprendre à vivre, loin de ceux qu'il a quitté, ou encore celui qui n'a rien fait de tout le jour… Dans cette l'attente, certains bénéficient d'une maigre pension, d'autre pas. Alors, Pierre coupe les cheveux, Koffi enseigne, Doussou écrit et danse, Reza court dans la montagne…

D'abord se tenir droit, puis se reconstruire… Comment faire ensuite pour se loger, se nourrir, ou bien simplement aimer, quand on est sans papier, sans titre de séjour ? Comment penser ses blessures quand on a subit des traumatismes qui nous ont poussé à fuir notre pays d'origine ? Comment vivre l'exil, la solitude ? Comment communiquer et apprivoiser de nouveaux codes culturels ?

Parfois les associations pallient aux vides juridiques et aux absences gouvernementales. Chainons invisibles, maillons anonymes, ils accompagnent, complètent.

Le film tente d'aborder ces problématiques en suivant les gestes quotidiens de quelques demandeurs d'asile."

Accès gratuit

Salle accessible aux personnes à mobilité réduite

À 20h30

À la Faïencerie
74, Grand Rue
La Tronche