Trois petites conférences gesticulées : Retour vers le No Futur, Nos ancêtres les Gaulois et Le corps des femmes

Lundi 19 novembre 2018 à 17h30

Depuis 4 ans, Le Prunier Sauvage accueille la SCOP L’Orage dans le cadre de ses formations "conférencier(e)s gesticulant(e)s". Nous vous proposons d’assister à la clôture de cette formation, occasion rêvée pour les stagiaires de vous présenter leurs conférences nouvellement créées et de connaître votre avis sur celles-ci.

Au programme :

- 19h00- 19h45 : « Retour vers le No Futur » par Job

Comment sortir du sentiment d’impuissance face à la compétition et aux rapports de pouvoir ? Dans un système qui détruit tout, de notre environnement à notre santé mentale, comment dépasser ce constat du mouvement punk pour passer à l’action à travers l’autonomie collective ?

- 20h30 - 21h15 : "Nos ancêtres les Gaulois... - Une histoire de la domination" par Sylvain

Sylvain Bakri, à travers l'histoire de son père venu du Liban et de son accueil par la France, nous invite à nous interroger sur la grande histoire du Roman National, ainsi que son influence sur nos vies et les rapports de domination du passé et du présent. Le tout agrémenté de vrais morceaux de Dalida, d'accent et de taboulé. Liste non-exhaustive.

- 21h30 - 22h15 : « Le corps des femmes ou une autre histoire des agrumes » par Laurence

 « Mon corps, mon choix », « Ne me libère pas, je m’en charge », « Mon corps m’appartient ». Différents slogans sur l’émancipation des femmes face aux injonctions sociétales portées sur leurs corps, nos corps. Mais qu’en est-il vraiment ? Notre corps nous appartient-il vraiment ? Partons donc de l’enfance pour nous arrêter à différentes étapes de la vie du corps des femmes et comprendre ce qu’il se joue socialement et politiquement. Et concernant les agrumes, vous comprendrez bien assez vite quand vous viendrez.

Une conférence gesticulée est une prise de parole publique sous la forme d’un spectacle politique militant. Construite par une personne ou un groupe à partir de leurs expériences, c’est un acte d’éducation populaire fondé sur l’envie de partager ce qu’on a compris, tel qu’on l’a compris, là où on l’a compris.

Ouverture des portes dès 18h30

Entrée Prix libre

Au Prunier Sauvage
63 Rue Albert Reynier
38100 Grenoble

Résa : 04 76 49 20 56