Ciné-débat : Black Panther, All power to the people

Jeudi 6 décembre 2018 à 17h30

L'Union des Étudiant-e-s Communistes organise un ciné-débat autour du documentaire "Black Panther, All power to the people".

Ce documentaire évoque l'histoire du mouvement Black Panthers, de la création du Black Panther Party for Self-Defense en 1966, jusqu'au délitement des années 70 provoqué par l'assassinat programmés des leaders noirs les plus talentueux et les plus intègres, les emprisonnement et les infiltrations policières.

En quelques années, le BPP aura pourtant profondément marqué l'histoire des luttes nord-américaines et accompagné d'autre mouvements de protestation et de libération comme le mouvement contre la guerre du Vietnam, les luttes de l'Américan Indian Mouvement, ou la création de la Rainbow Coalition qui associait aux panthers, les chicanos des Young Lords ou les blancs de la Young Patriots Organization.

Mais une répression féroce, savamment orchestrée dans le cadre du programme de contre-insurrection COINTELPRO à une époque où l'ignoble Edgar Hoover est encore le patron du FBI, finit par anéantir le mouvement. Elle provoque des dizaines d'assassinats politiques perpétrés par la police, dont celui du charismatique leader Fred Hampton, ou celui de George Jackson en prison, une criminalisation des panthers et des centaines d'emprisonnements, comme ceux de Geronimo Pratt, ou des 21 cadres des panthers de la Côte Est. Enfin l'infiltration de taupes policières, la corruption et les manipulations diverses orchestrées par FBI achève le parti.

À 18h30

20 Rue Émile Gueymard
38000 Grenoble

Plus d'infos ici