Film : Tepepa (western zapatiste)

Dimanche 13 janvier 2019 à 18h00

affiche-cine-club-antigone-13-janvier-2019-tepepa-60e66ad510e53403180023.jpg

Projection du film Tepepa (Trois pour un massacre) de Giulio Petroni (1969). Ce film est proposé en lien avec l'exposition "Zapata est vivant !" présentée à Antigone du 9 au 23 janvier.

Métaphore des luttes des populations du Tiers-monde contre l'impérialisme et les féodalités locales, le thème de la révolution mexicaine a été largement utilisé par le western italien de la fin des années 60, début 70, dans un sous-genre, le western Zapata distinct et parallèle au western spaghetti. Tepepa de Giulio Petroni s'inscrit au milieu de ce cycle, entre Colorado (La resa dei conti ) de Sergio Sollima de 1966 et Mais qu'est-ce que je viens foutre au milieu de cette révolution? (Che c'entriamo noi con la rivoluzione?) de Sergio Corbucci en 1972.

Western politique écrit par Franco Solinas, écrivain engagé à gauche (scénariste de La bataille d'Alger, de Queimada, d'El Chuncho,...), Tepepa, avec sa musique d'Ennio Moricone est un exemple méconnu, plutôt rare à voir, qui reflète bien toutes les questions du genre : L’armée régulière massacre, exécute les révolutionnaires et brûle les villages. Les propriétaires terriens fouettent et exploitent les péons, les hommes au pouvoir bafouent les idéaux de la révolution.

Dépossédés de leur simple droit à un petit lopin de terre, les hommes prennent les armes et d’une manière générale, perdent. Estimant que le président Madero a trahi la révolution mexicaine, le paysan Jesus Maria Moran, dit Tepepa, la poursuit à sa façon à la tête de sa bande. Capturé par l'implacable colonel Cascorro, il doit passer devant un peloton d'exécution, mais le docteur Henry Brice, un anglais, qui sait manier le revolver aussi bien que le bistouri, le tire du guêpier avant de lui apprendre qu'il ne lui a sauvé la mise que pour mieux le tuer de ses propres mains...

Prix Libre

À 19h

À Antigone
22 rue des violettes
Grenoble