Ciné-livre : Palestine, de la Nakba aux Grandes Marches du Retour

Lundi 21 janvier 2019 à 18h00

Le collectif BDS Grenoble organise une rencontre "Un film, un livre, un débat" avec Annie Fiore et Muriel Jacoub.

Le film-reportage de Muriel Jacoub : La clé du sol

Le reportage "La clé du sol" est un voyage dans le temps, de 1948 à aujourd’hui, voyage focalisé sur la transmission de la mémoire collective symbolisée par la clef de la maison que les réfugié.es ont dû quitter sous la pression d’Israël.
En 2019 le droit au retour est intact, la clef veille dans le cœur de chacun.es des Palestinien.nes avec la même force.

Le livre d’Annie Fiore : La Grande Marche du Retour Témoignages de Palestinien.nes 70 ans après la Nakba (la courte échelle / éditions transit Sept. 18)

Annie Fiore, journaliste de terrain indépendante spécialisée dans le Moyen-Orient et l’Afrique, a couvert la période de la 1ère Intifada (1987-1993), puis les années post Oslo (1993-2000) pour de nombreux journaux et magazines : L’Humanité dimanche, Révolution, Le Monde Diplomatique, Jeune Afrique Économie et des contributions ponctuelles à Témoignage Chrétien, L’Humanité, La Terre, U Ribumbu.

En 2016, près de 30 ans après son premier séjour, elle repart accompagnée de la réalisatrice Muriel Jacoub d’abord dans les camps de réfugié.es de Jordanie, puis dans les Territoires palestiniens occupés et en Israël sur les traces et la mémoire des plus de 500 villages vidés de leurs habitant.es et détruits entre 1948 et 1952 par les colons sionistes puis par l’armée israélienne. Il en sortira un film, "La clé du sol", réalisé par Muriel

À 19h

À La Butte
Avenue des États Généraux
Echirolles

Tram A "Essarts La Butte"