Film : J'veux du soleil ! (documentaire sur les Gilets Jaunes... et pré-campagne électorale de François Ruffin )

Samedi 18 mai 17h50

Projection du nouveau documentaire de Gilles Perret et de François Ruffin.

Avertissement : Ce film est un reportage passionnant sur le mouvement des Gilets Jaunes, mais aussi une mise en valeur de François Ruffin, député de la France Insoumise, dans l'optique des futures élections...

Voici la présentation officielle du film :

"Le "député-reporter" va encore frapper. François Ruffin, qui se surnomme ainsi, a annoncé la sortie de son film, co-réalisé avec Gilles Perret consacré aux Gilets jaunes intitulé "J'veux du soleil", le 3 avril prochain. Une première dans l'histoire de l'Hémicycle, même si rien n'interdit aux députés d'exercer une autre activité professionnelle durant leur mandat. Et qui a amené l'élu insoumis de la Somme, d'ordinaire très actif sur les bancs de l'Assemblée nationale, à déserter ses rangs les semaines du 10 et du 17 décembre, pour arpenter les ronds-points.

François Ruffin, qui se doutait qu'on le titillerait sur le sujet, a d'ailleurs anticipé la question : "On peut se demander si c'est mon boulot, en tant que député, de faire un film. Mais mon boulot, c'est de représenter la Nation. Et là, ce que je fais, c'est lui donner un visage." Un visage "beau", précise-t-il : "Pas ces espèces de Gilets jaunes pestiférés et lépreux que nous donnent à voir les dominants."

Si l'interrogation demeure sur la légitimité - et non la légalité - de la démarche, François Ruffin fait valoir que ce documentaire n'a pas pour but de lui remplir les poches : "Je ne toucherai pas un rond !"

Réalisateur du documentaire à succès "Merci Patron" (couronné d'un César en 2016), rédacteur en chef du journal "Fakir" ("fâché avec tout le monde") celui qui avait décidé de ne se verser qu'un Smic pour ses activités à l'Assemblée a dit que les bénéfices tirés du film, s'il y en avait, seraient reversés au Secours populaire."

Venez-vous faire votre avis sur ce film...

À 17h50

Au cinéma Le Club