Café féministe : Retraites et luttes féministes

Mardi 11 février 18h00

Le groupe #NousTouStes Isère organise un café féministe autour du thème "Retraites et luttes féministes"

"L'idée est que nous puissions en savoir plus précisément sur la question - ce qui est précisément problématique avec cette réforme pour les femmes - deux copaines interviendrons en ce sens. Ensuite, nous pourrons discuter librement de tout cela."

Le café féministe est un espace féministe. C'est-à-dire qu’il s’inscrit dans la lutte pour faire valoir les droits des femmes et des personnes LGBTQIA+. Cet espace privilégie la parole des personnes subissant le sexisme.

Les personnes ne subissant pas le sexisme sont invitées à se taire et à écouter. C’est le compromis que nous avons choisit de faire devant la volonté de permettre à tout.e.s de pouvoir en apprendre, car les espaces de conscientisation des personnes non concernées par le sexisme sont trop rares. L’idée, c’est de pouvoir donner des pistes de réflexion ou de recherche, de montrer également que les questions féministes sont objet de débats et sont complexes.

Cette décision est prise également car nous ne voulons pas que des individu.e.s soient dans ces espaces à nouveau silencié.e.s par des prises de paroles abusives, ce à quoi nous avons déjà du faire face. Les règles sont les règles, et nous n’y faisons pas d’exceptions.

Bien entendu, s’il est question de racisme, de genre, d’homophobie, d’attirances sexuelles, les personnes concerné.e.s sont légitimes à donner le point de vue.

Si d’aventure vous désirez partager du matériel bibliographique, vous pourrez contacter les personnes en charge de l’atelier après la séance, ou contacter les organisatrices par mail qui se chargeront de partager à l’ensemble du groupe.

S’il s’avère que des comportements, ou des présences oppressent, mettent mal à l’aise, ou posent toutes sortes de difficultés à un.e des membres du groupe, nous pouvons envisager une exclusion, nous nous engageons cependant à faire cela dans le calme, le respect et le dialogue.

#NousTouStes est un collectif composée de femmes et d'hommes qui veulent en finir avec les violences sexistes et sexuelles : "Dans l'espace public, au travail, à la maison, nous exigeons de vivre en liberté, sans injures, ni menaces, sans sifflements ni harcèlement, sans persécution ni agressions, sans viols, sans blessures, sans exploitation de nos corps, sans mutilations, sans meurtres. L'impunité des agresseurs doit cesser. La solidarité avec les victimes doit être renforcée. Des mesures ambitieuses doivent être prises, des moyens dégagés pour que ça change vraiment."

À 18h

Au Bistrot Le square
3 place docteur Léon Martin
Grenoble

Plus d'infos ici