Ciné-débat : Nothing to hide (sur la surveillance de masse)

Samedi 02 mars 19h30

Ce samedi 2 mars à 19h30 au 102 rue d'Alembert, une projection-débat s'organise autour d'un documentaire saisissant, "Nothing to hide", sur la surveillance de masse et son acceptation par les populations.

L'objection qui justifie souvent la surveillance est "Je n'ai rien à cacher". Chiche ! Le fil rouge de "Nothing to hide" est une expérience d'espionnage volontaire mené sur Mister X, jeune comédien vivant à Berlin. Avec son accord, les métadonnées de son ordinateur et de son smartphone sont récoltées durant un mois à l’aide d’un logiciel espion, puis analysées par des chercheurs...

Le documentaire s'intéresse également aux dérives récurrentes des États ayant recours à la surveillance de masse que ce soit à l'époque de la Stasi, police d'État en Allemagne de l'Est (RDA) ou aujourd'hui dans des États dits démocratiques. Le documentaire présente enfin des solutions pour aider les utilisateurs à protéger leurs données en ligne comme le recours aux logiciels libres, au chiffrement des communications (messagerie Signal, PGP) ou au navigateur anonyme Tor.

Le film sera suivi d'un débat avec Benjamin Loveluck, chercheur en sociologie, spécialiste du numérique et des pratiques politiques en ligne.

Prix libre

À 19h30

Au 102 rue d'Alembert
Grenoble