Conférence : La guerre au Yémen

Mercredi 13 février 17h30

Conférence de Frank Mermier et Hakim Khaldi. "Dans un contexte de Printemps arabe, un mouvement de contestation nait au Yémen en 2011. La révolution yéménite s’achève en 2012 avec la chute du président Ali Abdallah Saleh. Deux ans plus tard, une guerre civile éclate dans le pays. Déclenchée par la rébellion houthiste, le conflit s’internationalise avec l’intervention de nombreux pays notamment l’Arabie Saoudite. Entre enjeux politiques, économiques, diplomatiques et sécuritaire, le conflit repose sur des dynamiques et des clivages dépassant les Yéménites et complexifiant la résolution de cette guerre civile meurtrière."

Franck Mermier est un anthropologue, spécialiste de sociétés arabe-musulmanes, principalement du Yémen et du Liban. Anciennement directeur du Centre français d’étude yéménites, puis directeur scientifique des études contemporaines à lInstitut Français du Proche-Orient, il est aujourd’hui directeur de recherches au CNRS.

Diplômé d’IFAID et de l’Institut d’Etude Politique de Bordeaux, Hakim Khaldi travaille aujourd’hui comme coordinateur de projet humanitaire à Médecins Sans Frontière. Ses différentes expériences l’ont poussé à intervenir au Moyen-Orient (Irak, Liban, Gaza, Syrie, Yémen, Jordanie) mais également en Libye, Soudan ou encore l’Egypte.

17h30

Sciences Po Grenoble
1030 avenue centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères

Plus d'infos ici