Printemps Jaune Grenoblois : Manifestation régionale des Gilets jaunes puis fête collective

Samedi 9 mars 2019 à 09h00

Les Gilets jaunes Grenoble-Isère et de toute la région organisent une journée d'action spéciale dans l'agglomération grenobloise ce samedi 9 mars : Un Printemps Jaune Grenoblois.

Voici le texte d'appel à manifester :

"Le 17 Novembre le combat a commencé.
Peu d'avancées concrètes ont pour autant eu lieu de la part de Macron.
Alors que la fatigue des trois mois se fait sentir, rappelons-nous toutes les raisons pour lesquelles nous sommes entrés en résistance face un pouvoir et une société qui ne nous correspondent plus !
Nous devons continuer !

Le désir de vouloir évoluer dans nos actions a été exprimé au travers d'un sondage. Nous avons eu des retours au niveau régionale, nationale, et internationale (Belgique, Italie) et un réel souhait de changement d'action s'est clairement fait ressentir.
Et l’événement du 9 mars pourrait être, en plus d'un acte de colère, et de contestation, aussi une fête.
De par son histoire, Grenoble est une ville de résistants (le démarrage de la révolution de 1789, les maquis du Vercors, etc). De grandes luttes sociales ont démarré au cœur des Alpes, et nous pouvons faire perdurer cette tradition !
Le printemps jaune grenoblois doit être une déferlante jaune dans les rues, qui alliera des actions fortes de sens, une marche avec des actions en lien direct avec nos revendications, et enfin une fête spontanée en jaune qui nous permettra de tous se retrouver après le temps du conflit.

N’en avez-vous pas marre d’être assimilés à des profiteurs d’un système (les médias et le gouvernement nous voit comme des fainéants, des séditieux, des organisateurs de désordres nationaux).
Prouvons-leur le contraire !!!!!!
Venez tel que vous le souhaitez et si vous le désirez... Venez habillés de votre tenue de travail pour ceux qui le souhaitent !

Pour se détendre et rester soudés, venez nous faire profiter de vos talents artistiques (dans le cortège et au 1er festival jaune spontané jamais organisé jusqu’à présent), ou proposez des débats et conférences gesticulées, tout le monde est le bienvenu et la présence de tous est souhaitable.
Pour le 1er Printemps jaune (fin de manif), qui sera le précurseur dans sa forme et son originalité, on compte sur vous. Que vous soyez intermittents du spectacle, artistes amateurs, artiste professionnels, vous êtes les bienvenus !

La lutte est juste, et on se doit de la mener à son terme. Mais ce sera plus simple si elle nous apporte aussi de la joie ! Faisons-nous la promesse qu’on ne se divisera pas, qu’on ne lâchera pas, qu’on restera unis même dans les moments d’incertitudes.

Ce 9 Mars, le printemps jaune grenoblois est peut-être l’acte précurseur d’un renouveau des gilets jaune. Qui pourrait se propager par sa forme aussi loin qu'on puisse l'imaginer !
Le Printemps jaune grenoblois serait une belle respiration dont nous avons tous besoin !

Deux équipes de Street Medic Volontaire s'allieront ce jour là pour protéger, et secourir tout au long de cette journée ; l'équipe de Grenoble "MedicGre38", et l'équipe de Street Medic d'Albertville.

Pour toutes questions (accès, stationnement, logistique, restauration, festivités. ..) voici les contacts de l'équipe des admins et modérateurs sur Grenoble et ils sauront vous aiguiller au mieux.

Dam's Yam
Cédric Trivella
Anastasia Guillodo
Julien Terrier
Severine Carpentier
Stefen Togame"

À 10h

Au Pont Bachelard
entre le 185 et le 191 du Cours de la Libération et du Général de Gaulle
(intersection du cours de la libération et de la rue qui passe devant le stade Lesdiguières)
Grenoble

Plus d'infos ici

* * *

Comme beaucoup, vous êtes partagé-e-s sur le mouvement des Gilets jaunes ? Est-ce un point de départ vers des revendications de justice sociale ou des luttes politiques plus radicales ? Est-ce un mouvement trop orienté sur le pouvoir d'achat individuel, trop confus, trop lié aux réseaux d'extrême-droite, avec trop d'actes homophobes, racistes, virilistes, sexistes ou anti-migrant-e-s ? Faut-il, en tant qu'écologiste, féministe et/ou libertaire, participer à cette lutte pour faire entendre d'autres voix ?

Pour contribuer à ce vaste débat, ici Grenoble vous propose une sélection d'articles et de reportages avec des points de vue variés :

- Le dossier spécial du média Reporterre : Gilets jaunes : le dossier pour comprendre la révolte

- La série de reportages et d'interviews de Gilets jaunes publiée par Là-bas.org

- La série d'articles et de tribunes du média Lundi Matin

- Un article du journal CQFD : Du brun dans le jaune

- Les analyses du groupe La Classe en gilet jaune

- Les déclarations "à chaud" de Frédéric Lordond'Assa Traoré ou encore d'Emmanuel Todd

- Une analyse publiée sur Paris Luttes : Les Gilets jaunes à la lumière de l’expérience italienne

- Une analyse "à froid" de Frédéric Lordon : Fin de monde ?

- Une interview de Matthieu Auzaneau, spécialiste des questions pétrolières (et malheureusement nucléariste) : Augmenter les taxes sur l’essence sans proposer d’alternative cohérente, c’est faire le lit du fascisme

- Une tribune publiée sur Rebellyon.info : Gilets jaunes et écolos, pas le même maillot, mais la même récupération

- Une tribune publiée sur Rouen dans la rue : Gilets jaunes : en voiture !

- Une tribune publiée sur Révolution permanente : Les Gilets jaunes et les éléments pré-révolutionnaires de la situation

- Une tribune publiée dans Zadibao : Climat jaune et changement de gilets

* * *

Pour suivre les actions des Gilets jaunes de l'Isère, c'est ici.