Théâtre-forum : Gens d'ici et gens d'en face (sur le racisme et l'islamophobie)

Vendredi 20 décembre 2019 à 18h00

gens-ici-en-face-60e66ad8a37aa234422604.jpg

"Migrer, habiter, lutter, se comprendre"... La compagnie Les Fées Rosses proposent une soirée spectacle théâtre-Forum "Gens d'ici et gens d'en face".

D'hier à aujourd'hui. De là-bas à ici.
De leurs histoires à nos histoires.
De recueils de paroles dans un quartier à un spectacle de théâtre forum.
De la vague à l'immigration. De l'humiliation au quotidien.
Du combat à l'ordinaire.
De nous à vous : elles en ont des choses à dire...
De vous à nous : elles en ont des choses à rire !

Le théâtre forum est une technique de théâtre, mise au point dans les années 1960 par l'homme de théâtre brésilien Augusto Boal, dans les favelas de São Paulo. Le théâtre forum est une des formes du théâtre de l'opprimé.

Le principe en est que les comédiens improvisent puis fixent une fable de 15 à 20 minutes sur des thèmes illustrant des situations d'oppression ou des sujets problématiques de la réalité sociale, économique, sanitaire d'une communauté. Ils vont ensuite la jouer sur les lieux de vie de la communauté à qui est destiné le message. À la fin de la scène - dont la conclusion est en général catastrophique -, le meneur de jeu propose de rejouer le tout et convie les membres du public à intervenir à des moments clé où il pense pouvoir dire ou faire quelque chose qui infléchirait le cours des événements.

Il s'agit d'une technique de théâtre participative qui vise à la conscientisation et à l'information des populations opprimées d'une façon ou d'une autre. Le théâtre forum s'utilise ainsi beaucoup auprès des populations non alphabétisées dans les projets de développement en pays du Sud (par exemple en Inde, au Rajasthan, au Bengale et au Maharashtra), mais est aussi en usage dans tous les pays pour soulever des problèmes de société.

À 19h

À l'Espace Picasso
2 rue Pablo Picasso
38130 Grenoble