Ciné-débat : Sexe sans consentement (sur les relations sexuelles forcées sans brutalité physique)

Mardi 12 mars 2019 à 17h00

Dans le cadre du festival Trouble ton genre, projection-débat autour du film "Sexe sans consentement" (2018), en présence de la réalisatrice Delphine Dhilly. Des femmes racontent des relations sexuelles forcées. Des relations avec des hommes de leur entourage, parfois des amis, des flirts, qui n’ont pas entendu, ou pas voulu entendre qu’elles ne voulaient pas.

Elles ne se sont pas débattues mais n’étaient pas d’accord. « Pour faire plaisir », par peur de « passer pour coincée », par crainte de violences plus grandes, Natacha, Celia, Juliette, Floriane et Louise ont vécu une expérience sexuelle forcée, qu’elles ont parfois mis des années à reconnaître comme telle.

Ces jeunes filles, et l’une de leurs aînées, Mary, racontent, face caméra, ce jour où l’atteinte est venue d’un ami, d’une connaissance rencontrée dans un contexte familier. La force du film est de s’aventurer sur un terrain rarement exploré : cette « zone grise » de la sexualité, où peuvent se produire des dérapages, des viols qui ne disent pas leur nom, des contraintes sans brutalité physique ni menace. Toutes, à leur manière, ont ressenti ce moment de choc qui empêche de réagir, expriment le sentiment d’être allées « trop loin pour reculer », et même parfois, après coup, « d’usurper la place de victime ».

Le film est visionnable ici.

À 18h

Amphithéâtre de la MSH-Alpes
1221 Avenue centrale
Saint-Martin-d'Hères
Domaine universitaire