Ciné-débat : Ô, ma patrie douce et glaciale (sur le rapatriement des Arménien-ne-s en Arménie soviétique en 1946)

Jeudi 11 avril 2019 à 17h00

Projection-débat du documentaire "Ô, ma patrie douce et glaciale" de Tigran Paskevichyan (2016), avec la présence de Claire Mouradian, historienne, directrice de recherche au CNRS.

Contexte : Fin de la 2e guerre mondiale. Union soviétique, plus de 20 millions de mort-e-s. Staline appelle les Arménien-ne-s du monde entier, rescapés du génocide de 1915, à venir repeupler la « Mère patrie », l’Arménie soviétique, dont l'enjeu politique était de reconquérir des territoires perdus de l’Arménie historique notamment proche de la Mer noire, désormais en Turquie…

Présentation du film : De 1946 à 1948, s’est déroulé le grand rapatriement des Arménien-ne--s. Suite aux promesses séduisantes des envoyés de l’URSS et des organisations pro-soviétiques basées à l’étranger, environ 95.000 Arméniens ont été rapatriés vers l’Arménie soviétique, en provenance d’une dizaine de différents pays du monde. Cependant, ils n’étaient pas familiers ni avec la situation économique du pays, ni avec le système soviétique, où il n’y avait pas de liberté de parole, de religion et de commerce, et les fils barbelés aux frontières laissaient bien entendre qu’on ne pouvait pas s’échapper…

Projection suivie d’un échange avec Claire Mouradian. En partenariat avec le CENTRE DU PATRIMOINE ARMENIEN - Valence

Verre de l'amitié & spécialités arméniennes à l'issue du débat.

Participation au chapeau à partir de 5 €.

Réservation : catherine.AEP@gmail.com

À 19h

À la Maison des associations de Grenoble

La Maison des associations de Grenoble

6, rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
associations.grenoble.fr/

label...