Ciné-débat : Sauvages, au coeur des zoos humains

Samedi 23 mars 2019 à 15h30

Projection-débat autour du documentaire "Sauvages, au cœur des Zoos Humains" qui retrace le parcours de six destins d’exhibés dans les Zoos humains entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle.

Nous assistons à des "exhibitions ethnographiques" qui attirèrent les foules sur les pelouses du Jardin d’acclimatation à l’orée du XXe siècle. Entre 1877 et 1937, des millions de Parisien·nes se bousculèrent ici, à la lisière du bois de Boulogne, pour assister au spectacle exotique de Nubien·nes, Sénégalais,·es Kali’nas, Fuégien·nes, Lapon·es exposé·es devant le public paré·es de leurs attributs "authentiques" (lances, peaux de bêtes, pirogues, masques, bijoux…).

On se pressait pour voir les "sauvages", des hommes, des femmes et des enfants souvent parqués derrière des grillages ou des barreaux, comme les animaux qui faisaient jusqu’alors la réputation du Jardin zoologique d’acclimatation.

Échanges et débats “Connaître notre passé, pour comprendre notre présent et envisager notre futur commun“ en présence de Bruno Victor Pujebet, coréalisateur du documentaire "Sauvages, au cœur des zoos humains" et de Nicolas Bancel, historien spécialiste des questions coloniales et post-coloniales.

À 16h30

À La Rampe
15 Avenue du 8 Mai 1945
Échirolles

Tram A arrêt La Rampe Centre ville