Café Collapsologie de Grenoble : L'évolution et l'effondrement des sociétés complexes selon Joseph Tainter

Mardi 17 septembre 19h00

Le Café Collapsologie de Grenoble propose une conférence-débat de Grégoire Chambaz sur l'évolution et l'effondrement des sociétés complexes selon Joseph Tainter.

Joseph Tainter est un ethnologue américain souvent cité par des collapsologues, pour avoir tenté de démontrer le risque systémique auquel nos sociétés s’exposent quand elles se complexifient. Quelle est l’actualité et la robustesse de cette idée ? Quels seraient les implications d’une démarche de simplification volontaire ? En quoi cette pensée rejoint-elle (ou pas) la pensée de la transition, ou de la résilience ?

Gregoire Chambaz, rédacteur adjoint à la revue Militaire Suisse (RMS), spécialiste de la durabilité, partage quelques insights de ses travaux actuels, portant sur les processus d’effondrement des sociétés complexes, les risques et dangers existentiels et les impacts sécuritaires des trajectoires anthropogéniques.

Cette conférence se retrouvera sur notre chaîne YouTube.

Pour poser vos questions avant la séance, ce document partagé : https://frama.link/CXVKYemW.

La billeterie (gratuite, mais un chapeau criculera pour remercier Grégoire de sa venue) https://www.billetweb.fr/cafe-collaps-jospeh-tainter-une-conference-de-gregoire-chambaz

Entrée libre

À 19h

Au Tonneau de Diogène
6 place Notre Dame

38000 Grenoble

Plus d'infos ici