Conférence : Pourquoi il faut des luttes antiracistes, panafricanistes et décoloniales

Mercredi 8 mai 2019 à 17h30

Dans le cadre des 15e Rencontres sur la traite négrière et l'esclavage, conférence avec Amzat Boukari-Yabara, historien et militant de la Ligue Panafricaine Umoja et Saïd Bouamama, sociologue et militant du Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires (FUIQP).

Le FUIQP est une organisation qui milite pour créer une force autonome des immigrations et des quartiers populaires. Il existe une antenne grenobloise.

Amzat Boukari-Yabara a récemment publié Africa Unité ! aux éditions La découverte.

Voici la présentation du livre :

"Sommes-nous africains ? Qu’est-ce que l’Afrique ? De cette double interrogation, née au XVIIIe siècle dans la diaspora africaine déportée aux Amériques, a émergé un vaste mouvement intellectuel, politique et culturel qui a pris le nom de panafricanisme au tournant du XXe siècle. Ce mouvement a constitué, pour les Africains des deux rives de l’Atlantique, un espace privilégié de rencontres et de mobilisations.

De la révolution haïtienne de 1791 à l’élection du premier président noir des États-Unis en 2008 en passant par les indépendances des États africains, Amzat Boukari-Yabara retrace, dans cette ambitieuse fresque historique, l’itinéraire singulier de ces personnalités qui, à l’image de W.E.B. Du Bois, Marcus Garvey, George Padmore, C.L.R. James, Kwame Nkrumah ou Cheikh Anta Diop, ont mis leur vie au service de la libération de l’Afrique et de l’émancipation des Noirs à travers le monde. Mêlant les voix de ces acteurs de premier plan, bientôt rejoints par quantité d’artistes, d’écrivains et de musiciens, comme Bob Marley ou Miriam Makeba, la polyphonie panafricaine s’est mise à résonner aux quatre coins du « monde noir », de New York à Monrovia, de Londres à Accra, de Kingston à Addis-Abeba.

Les mots d’ordre popularisés par les militants panafricains n’ont pas tous porté les fruits espérés. Mais, à l’heure où l’Afrique est confrontée à de nouveaux défis, le panafricanisme reste un chantier d’avenir, insiste Amzat Boukari-Yabara. Tôt ou tard, les Africains briseront les frontières géographiques et mentales qui brident encore leur liberté."

À 19h30

Au 102
102 rue d’Alembert
Grenoble

Le 102

102, rue d'Alembert 
38000 Grenoble
www.le102.net/

label...