Rencontres : Quelle politique d’accueil des migrant-e-s en Europe ?

Lundi 06 mai 18h30

Soirée d’information et de débat avec Isabelle SAINT-SAENS, du GISTI (Groupe d’Information et de soutien aux travailleurs Immigrés), Patrick PIERRE, de la FASTI (Fédération des associations de solidarité avec tous·toutes les immigré·es) et Fanny BRAUD, de l’ADA (Accueil des demandeurs d’asile).

Présentation de la soirée :

"De nombreux pays membres de l’Union européenne portent une lourde responsabilité dans les migrations contraintes. En effet les principales causes qui poussent les personnes à fuir leur pays sont les guerres que certains Etats européens conduisent, les dictatures qu’ils soutiennent, la misère qu’ils contribuent à renforcer par la multitude des échanges commerciaux inégaux et le pillage des richesses ainsi que les catastrophes climatiques qui sont le résultat d’un système productiviste aussi peu soucieux des humains que de la planète.

Parfois ils et elles ne parviennent pas aux portes de l’Europe, soit parce qu’ils meurent pendant leur périple, soit parce qu’ils sont retenus dans un de ces hotspots financés massivement par l’Union européenne. Ceux et celles qui parviennent à nos portes au prix le plus souvent de mille dangers sont accueillis de manière indigne et le plus souvent rejetés.

A quelques semaines des élections au Parlement européen, il nous a semblé utile de nous informer davantage sur les politiques migratoires de l’UE, Frontex, les hotspots, le rétablissement des frontières... Et de nous interroger sur les changements radicaux qui seraient nécessaires pour que chacun, chacune ait le choix de rester dans son pays ou de partir dans un autre et, s’il le souhaite, s’y installer."

À 18h30

À la Maison des associations de Grenoble