Rencontre avec Thomas Piketty autour de son nouveau livre : Capital et idéologie

Mercredi 2 octobre 2019 à 17h30

Après Le Capital au XXIème siècle (2013), un bestseller vendu à plusieurs millions d’exemplaires, l'économiste Thomas Piketty publie un nouveau livre : Capital et idéologies (Seuil, 2019), une étude des discours justifiant les inégalités. Un livre qui, selon ses mots, est mieux que le précédent.

Dans ce livre, Thomas Piketty montre que, de tous temps et en tout lieu, des récits ont permis aux élites de justifier les inégalités. Même la Révolution française, censée mettre fin à l’ordre d’Ancien Régime - un système où la noblesse et le clergé dominaient les travailleurs,- en valorisant la propriété censée émanciper l’individu, a finalement sacralisé cette dernière pour se transformer en système encore plus inégal que celui qu'elle remplaçait. Une tendance que poursuit aujourd’hui l’hyper-capitalisme à grand renfort de discours méritocratiques visant à culpabiliser les perdants du système.

Thomas Piketty soumet lui-même des propositions de changement qui, loin de bannir complètement la propriété privée, visent surtout à la faire circuler pour que tout le monde en profite : un impôt annuel et progressif sur la propriété, une dotation universelle en capital qui consisterait à attribuer 120 000 euros à tous les jeunes de 25 ans- pour les encourager notamment à acheter un logement-, la valorisation des formes de cogestion, qui permettraient aux salariés de participer à la vie de l’entreprise… autant d’idées en faveur d’un « socialisme participatif »...

Pour une critique acerbe du précédent livre de Thomas Piketty par Frédéric Lordon, c'est ici.

Pour une interview de Thomas Piketty sur son dernier livre, c'est ici.

À 19h30

À l'amphi Weil
Place centrale
Campus de Saint-Martin-d'Hères