Spectacle : Céleste gronde (sur la surveillance numérique)

Jeudi 20 février 19h30

"Tu as fait 6344 pas aujourd’hui (…) ; tu as appris ta leçon en connectant 490 742 neurones, fais 2958 connexions de plus la prochaine fois pour améliorer tes performances". Ainsi parle Homi, la maison connectée de Céleste. Du sol au plafond, ça parle. Homi encadre toute activité, car pour chaque activité il existe une application pour planifier, enregistrer, évaluer. Elle est conçue pour inciter les habitants de la maison à mieux contrôler leur vie, à la rendre plus saine, mieux organisée, bref : plus épanouie ! Quant aux parents de Céleste, trop accaparés par ailleurs, ils délèguent l’éducation de leur fille à Homi !

Mais le jour de ses 10 ans, tout va changer, Céleste réalise que Homi, n’est pas infaillible. Elle s’engage alors dans un combat contre l’unité centrale informatique.

La révolution digitale a bien eu lieu. Le numérique est au cœur de nos vies. La fable de Joséphine Chaffin interroge notre rapport à l’hyperconnectivité à travers des situations quotidiennes. Elle met en évidence les dérives de cette surveillance consentie accrue.

Céleste gronde offre un éclairage sur le monde ultra-connecté dans lequel nous vivons qui est en passe de devenir un monde de moins en moins vivant. Ces algorithmes androïdes à intelligence artificielle sont-ils destinés à être nos compagnons pour toujours ?

À 19h30

Au théâtre l'Hexagone
Meylan

Plus d'infos ici