Ciné-soirée de soutien suite à la destruction de l’Amassada : PAS RES NOS ARRESTA (sur les luttes contre l'éolien industriel dans l'Aveyron)

Jeudi 17 octobre 2019 à 18h00

amassada-60e66ae28c20b197107308.jpg

Projection du documentaire passionnant PAS RES NOS ARRESTA, suite à l’expulsion et à la destruction de l’Amassada dans l'Aveyron) le 8 octobre dernier.

Des membres de l’Amassada seront présent-e-s pour parler de cette lutte et de la manière dont la résistance s’organise.

Voici la présentation de cette soirée :

"Depuis maintenant 10 ans des habitants du Sud-Aveyron se battent contre l’implantation d’un mégatransfomateur de 400 000 volts sur des terres agricoles de la commune de Saint-Victor-et-Melvieu. Ce transformateur voulu par RTE (Réseau Transport Electricité) devrait permettre l’implantation de 800 éoliennes industrielles supplémentaires dans la région et constituerait un noeuds important du marché internationales de l’electricité.

En dix ans il a fallut se battre contre les mirages de l’énergie verte, démonter un à un les mensonges de la “transition énergétiques”, et s’opposer pied-à-pied à chaque nouveaux projets d’implantation d’éoliennes industrielles. En décembre 2014, alors que la rage suivant la mort de Rémi Fraisse était encore vive, une cabane est érigée sur les terres convoitées par RTE. Elle prendra pour nom “Amassada”.

Amassada veut dire “assemblée” en occitan et bien plus qu’une cabane c’est une communauté de lutte qui se constitue. Cette cabane deviendra au fil des ans un hameau, le hameau de la libre commune de l’amassada, qui durant 5 années accueillera des assemblées, des concerts, et la traditionnelle Fête du vent.

A l’aube de ce mardi 8 octobre le hameau de l’Amassada a été expulsé aprés plusieurs heures de résistance par des centaines de gardes mobiles, deux blindés et un hélicoptère. Avant d’être rasé par les bulldozers pour laisser place à une cloture censée protéger le futur chantier. Comme à Sivens RTE et la Préfecture nous offre une image saisissante du monde qu’il construise : Un grillage, des barbelés, des flics, des machines de chantier.

Nous ne laisserons pas le futur s’imposer à coup de blindés. Un grand week-end de résistance est prévu les 1, 2 et 3 novembre. Balèti, concerts & manifestation nationale (plus de détails sous peu). Nous reprendrons la Plaine."

20h : Projection de PAS RES NOS ARRESTA (durée : 1h).

21h : Discussion avec des membres de l’ Amassada.

Un repas sera peut-être préparé

Prix libre

À Antigone
22 rue des violettes
Grenoble