Week-end féministe Move your body : Atelier danse choré de manif (en mixité choisie sans mec-cis)

Dimanche 1 décembre 2019 à 15h30

Après le festival Bad Asstéroïdes, le collectif féministe Dalidark propose un week-end "move your body" en mixité choisie sans mec-cis. Le tout à prix libre en soutien à un projet féministe.

Au programme :

Samedi 30 novembre

- De 14h à 17h : Initiation à la danse hip-hop : viens groover !

Atelier de danse animé par Mélissa pour découvrir le groove (balancement assez fluide du corps en rythme avec la musique) et les danses hip-hop debout (« debout » c'est simplement pour distinguer ces danses hip-hop du breakdance qui lui s'effectue principalement au sol : ça ne signifie donc pas que pour groover il faut nécessairement être debout ou que des figures au sol ne sont pas possibles).

On va danser, expérimenter le groove, se défouler, s'affirmer, prendre de l'espace, être en colère ou être sexy comme Beyonce selon nos envies à tou-te-s ce jour-là. Vous pourrez faire des propositions et créer des choses, mais ça ne sera pas un impératif si vous ne vous sentez pas de le faire. On fera tout ça sur des musiques hip-hop, funk, électro,... et sans aucune pression et sans aucun autre but que de KIFFER !

~ Durée de 3 heures (c'est un créneau large - qui comprend évidemment des pauses - pour qu'on puisse prendre le temps si on en a envie et qu'on reparte sans frustration, donc peut-être qu'on terminera plus tôt).

Vaut mieux venir en baskets (c'est mieux pour les appuis en hip-hop) + avec des vêtements confortables pour faire des grands mouvements + avec une gourde ou une bouteille d'eau (on va transpirer!).

En mixité choisie sans mecs cis, dès 12 ans.

À la salle Cap Berriat nord
5-7 Rue Georges Jacquet
Grenoble

Sur inscription : festivalfeministegrenoble[at]riseup.net

- 18h : Discussion autour de la danse et des différents enjeux qui la traverse

À La BAF, 2 chemin des alpins à Grenoble

Discussion collective pour penser notre pratique et notre rapport à la danse en tant qu'individu.e.s pris.e.s dans des processus politiques. Qu'est-ce que la danse pour les personnes qui subissent des oppressions, notamment des oppressions expressément dirigées sur nos corps et les usages qu'on en a ? Comment mettre des mots sur ce qu'on fait de nos corps et sur ce qu'on vit sur le dancefloor ? En quoi la danse peut être un outil d'empowerment ? Comment penser l'appropriation culturelle concernant la danse ?

- 19h30 : Repas vegan

- 21h : Concert

avec les groupes Pompon Sauvage (electro-punk poétique, Marseille) puis choréoke (pour des chorés collectives endiablées !) et boum

Dimanche 1er décembre

- De 14h à 16h : Danse aérobic

Un cours de danse cardio animé par Marie, avec des mouvements inspirés du hip hop, du dancehall, de la samba … mais aussi de mouvements habituels d’aérobic.

Le cours est introduit par un point sur le cadre féministe, la réappropriation de ce genre de pratiques sportives, et sur les questions d’appropriation culturelle que cela soulève. Le contenu est largement inspiré de vidéos youtube de danse cardio, mais vidé du contenu oppressif (bodyshaming, grossophobie…).

C’est plutôt à destination de personnes qui aiment bouger et transpirer sans avoir l’impression d’être à l’usine, sans qu’on leur dise de maigrir, et qui n’ont pas envie d’être super à cheval sur l’exactitude et la performance.

sur inscription : festivalfeministegrenoble[at]riseup.net

- De 16h30 à 18h30 : Atelier danse choré de manif

animé par Soaz et Xa. Pour fabriquer ensemble des nouveaux slogans, créations ou transformations de chants sur lesquels on inventera des chorés simples mais efficaces pour rendre nos manifs plus péchues et nous donner de la force dans la joie, la grace et l’élégance bien entendu !

Tu peux venir avec des idées de bouts de chanson à détourner, de thèmes ou tes « dance moves » préférés à partager !

sans inscription le lieu pour cette journée reste à confirmer.

Plus d’infos sur http://badassteroides.neowordpress.fr/