Assemblée interprofessionnelle et interluttes pour organiser la suite du mouvement contre la réforme des retraites

Mercredi 26 février 2020 à 17h00

Étude d’impact bidonnée, avis négatif du Conseil d’État, valeur du point indexée sur un indicateur qui n’existe pas... Vous ne voulez toujours pas de la retraite par points, première étape vers la retraite par capitalisation ? Vous ne voulez pas des BlackRock et autres vautours de la finance ?

Ce mercredi 26 février à 18h à la Bourse du travail de Grenoble, une Assemblée interluttes s'organise pour décider de la suite du mouvement et des stratégies les plus pertinentes.

C'est le moment au jamais de s'organiser contre la réforme des retraites, mais aussi "la présidence des ultra-riches", le renforcement des inégalités, la sape des services publics, la répression des luttes sociales ou encore l'inaction climatique.

Des occupations d'entreprises, des blocages routiers ou plusieurs millions de manifestant-e-s vont-ils enfin mettre en échec le gouvernement ?

Voici le communiqué intersyndical appelant aux dernières mobilisations :

"Le retrait, point. Les journées des 5 et 6 février ont été de nouveaux temps forts de mobilisations et de grèves, de la jeunesse et des salarié.es.

Chaque semaine et ce depuis le 5 décembre, des A.G se multiplient sur les lieux de travail, dans les lycées et universités malgré les diverses pressions.

En aucun cas la réponse à la crise sociale ne peut être une répression à l’encontre de celles et ceux qui expriment un désaccord.

Chaque jour des actions et des initiatives sont organisées dans tous les territoires. Le rejet de la réforme et la détermination d’obtenir le retrait sont intacts et se propagent de manière inéluctable.

Notre intersyndicale partage et porte des propositions sur le financement et l’amélioration de notre système de retraite solidaire et intergénérationnel.

Elle travaille à l’organisation d’une contre-conférence nationale courant mars, déclinée localement, pour débattre largement et publiquement des solutions et propositions envisageables pour un projet sérieux d’amélioration des régimes de retraite.

De même, au-delà de l’opinion publique défavorable au projet de réforme, les différentes caisses de retraites comme les institutions, dont la plus haute, celle du Conseil d’Etat, ont toutes acté un avis critique voire négatif. Continuer à vouloir imposer ce projet relève de la part du gouvernement d’un vrai déni de démocratie.

Nos organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF sont persuadées que cette mobilisation inédite et historique vaincra.

Elles appellent au renforcement et à la continuité de la mobilisation et de la grève là où les salarié.es le décident.

Elles engagent à tenir des AG, à poursuivre durant la période à venir des actions diverses de mobilisations et d’informations larges de la population, à multiplier les initiatives locales et interprofessionnelles pour créer les conditions d’une journée d’ampleur.

Elles appellent à préparer d’ores et déjà de nouveaux temps forts de mobilisation, autour du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Elles seraient effectivement les plus grandes perdantes, avec ce projet de loi sur les retraites.

C’est dans ce contexte de mobilisation continue que nos organisations syndicales et de jeunesse, appellent l’ensemble de la jeunesse, des salarié.es, des privé.es d’emploi, des retraité.es à une nouvelle journée de convergence de grèves et de manifestations le 20 février.

L’intersyndicale se réunira le 20 février pour définir les suites."

À 18h

À la Bourse du Travail
32 avenue de l'Europe
Grenoble

* * *

À PROPOS DE LA RÉFORME DES RETRAITES

Que contient exactement la réforme des retraites ? En quoi consiste une retraite par points ? Qui va y gagner et qui va y perdre ? Quelles autres réformes des retraites seraient imaginables ?

Pour mieux comprendre la situation, ici Grenoble vous propose une sélection d'analyses marquantes :

- Deux interviews de Gérard Filoche : À propos des annonces d'Edouard Philippe et La réforme des retraites dézinguée

- Le strip de la blogeuse Emma : C'est quand qu'on s'arrête ?

- Une vidéo de Là-bas si j'y suis : Retraites, les compagnies d'assurance en embuscade

- Un dossier du Comité de mobilisation de l'INSEE : Analyse de la réforme des retraites

- Deux interviews de Thomas Piketty : L'arnaque de la réforme des retraites et Réforme des retraites, Piketty s'explique

- Trois articles de Bastamag : Les femmes et les retraitesLe pseudo-déficit des retraites et Le creusement des inégalités

- Une interview de Frédéric Lordon : L'enjeu de la réforme des retraites

- Un site qui analyse les effets de la réforme sur les femmes : La retraite.lol

- Une discussion avec Bernard Friot du Réseau salariat, qui propose des alternatives à la réforme actuelle : Conversation futuriste

Voici également le lien vers la cagnotte de soutien aux salarié-e-s grévistes, mise en place par le syndicat InfoCom-CGT.