Pesticides : Du glyphosate dans la moitié de nos aliments ?

17/09/2017

L’association de lutte contre les pesticides, Générations Futures, vient de tester 30 produits alimentaires du quotidien achetés en supermarché. Ses résultats sont sidérants : 53% des aliments contiennent du glyphosate, l'une des substances actives du pesticide Round-Up.

Cette étude-choc vise à interpeller la population et l'État Français quelques mois avant la probable réautorisation européenne du glyphosate. Début octobre, les États-membres de l’Union européenne doivent en effet discuter de la prolongation ou non de l’autorisation de cet herbicide.

Rappelons qu'en mars 2015, des experts du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) ont classé le glyphosate comme "probablement cancérogène" pour les humains. Depuis cette date, la bataille fait rage. De nombreux scientifiques et des ONG, rejointes par certains Etats-membres dont la France, demandent la non ré-autorisation de cette molécule dangereuse.

Rappelons également que le glyphosate est l'herbicide le plus utilisé au monde. Pourtant il est très rarement analysé dans les aliments, alors que l’ensemble de la population semble y être exposée. On sait par ailleurs que le glyphosate est souvent détecté dans les cours d'eau.

Pour découvrir l'étude de Générations Futures, c'est ici.

Pour comprendre les batailles scientifiques en cours autour du glyphosate, nous vous recommandons un récent article de Reporterre, disponible ici.