Écrans et enfants : Des orthophonistes nous alarment

19/04/2018

De plus en plus de bébés et de jeunes enfants sont exposés plusieurs heures par jour aux écrans des tablettes, des smartphones et de la télévision. Quels sont les effets sur leur développement ?

Un collectif d'orthophonistes vient de publier une brochure pédagogique de synthèse pour expliquer les nombreux troubles du comportement, de la communication et de la concentration qu'elles observent de plus en plus fréquemment. Elles présentent également les solutions efficaces qu'elles mettent en place avec les familles.

Pour découvrir la brochure, c'est ici : Les effets de la surexposition des enfants aux écrans (durée de lecture : 20 à 30 minutes)

Sur le même sujet, nous vous recommandons également une vidéo réalisée par deux médecins d'un centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) de l'Essonne, Isabelle Terrasse et Anne-Lise Ducanda, où elles alertent sur les dangers des écrans pour les bébés.

Pour découvrir cette vidéo, c'est ici : Les écrans, un danger pour les enfants de 0 à 4 ans (durée : 20 minutes).

Il nous paraît d'autant plus pertinent de diffuser cette vidéo à Grenoble, Silicon Valley française, où plusieurs milliers d'ingénieurs et d'informaticiens travaillent chaque jour à développer de nouvelles technologies pour l'industrie numérique, sans réels débats sur les effets sanitaires, sociaux et environnementaux des tablettes, smartphones et autres écrans tactiles. Du débat, cette brochure et cette vidéo en proposent...