Tribune : FakeNews à Notre-Dame-des-Landes

31/12/2017

Ces dernières semaines, des reportages-chocs ont été diffusés sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, avec des photos et des témoignages sur de prétendues caches d'armes, un système de tunnels souterrains, ou encore des pièges mortels en cas de tentatives d'expulsions par les gendarmes. Info ou intox ?

Pour un aperçu de la réalité et de la folie médiatique autour de la ZAD, nous vous recommandons :

- Une tribune récemment publiée par des zadistes de Notre-Dame-des-Landes : Tapis dans le bocage : la vérité sur les armes...

- Une critique des médias par Samuel Gontier de Télérama : À Notre-Dame-des-Landes, “le Vietnam des pauvres” menace la France d’une “guérilla”

- Une analyse des mensonges diffusés par le JDD : FakeNews sur Notre-Dame-des-Landes

Rappelons que l'année 2018 s'annonce décisive pour la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Il y a six mois, le gouvernement nommait trois médiateurs pour faire le point sur le projet d’aéroport et ses alternatives. Le mercredi 13 décembre, ils ont rendu leur rapport. Quelles sont les conclusions ? Quelles sont les perspectives probables pour la Zone À Défendre ? Comment les zadistes et les opposant-e-s au projet d'aéroport se préparent-ils sur place ?

Le média Reporterre a publié une série d'analyses et de reportages pour bien comprendre les enjeux :

- Analyse : Ce qui dit le rapport des médiateurs dans le détail

- Reportage : Les zadistes sont tourné-e-s vers l'avenir

- Tribune : Maintenant, gagner la bataille de la paix

- Perspective : Un plan de sortie heureux pour le conflit de NDDL ?

Nous vous recommandons également le récent Communiqué de presse des occupant-e-s de la ZAD, qui appellent à manifester le 10 février.