High tech : Comment les enceintes parlantes nous espionnent

15/04/2019
her-60e66ac90cb1d296432345.jpg

Siri, Google Home, Alexa, Echo, Sony LF-S50... De plus en plus de Grenoblois-es possèdent des enceintes connectées ou "chatbots".

Souvent installés au centre du salon, ces assistants vocaux permettent d’interagir avec eux de manière aussi intuitive que si nous nous entretenions avec un-e ami-e qui serait totalement à notre service.

Plusieurs enquêtes marquantes ont été menées sur la face cachée de ces enceintes, en particulier par les journalistes Sophian Fannen et Nicolas Santolaria.

Le média ici Grenoble vous propose un court résumé de leurs découvertes :

- Les enceintes connectées nous espionnent : Siri, par exemple, transmet toutes les informations que nous lui donnons aux serveurs d’Apple. Les fichiers audio peuvent y être officiellement conservés jusqu’à deux ans. Apple et ses filiales se réservent le droit de transmettre, traiter et utiliser toutes les données découlant des échanges avec Siri, même les plus intimes.

- La plupart des enceintes connectées sont conçues pour influencer des actes d'achats, de la manière la plus subtile possible, en créant d'abord un lien affectif avec l'utilisateur. Les concepteurs de ces "robots parlants" perçoivent des commissions sur les achats effectués via leurs interfaces.

- Les enceintes connectées ont des effets relationnels : elles habituent les utilisateurs à des échanges verbaux utilitaristes, avec des réponses immédiates, conçues pour flatter notre ego. Les Chatbots sont programmés pour ne jamais contredire ou vexer les utilisateurs, les habituant à des relations sociales consuméristes et égocentriques.

- Les enceintes connectées sont sexistes : à l'exception de Siri en France, toutes les voix des enceintes sont féminines, sur le modèle de la secrétaire qu'on appelle et à qui on donne des ordres.

Pour en savoir beaucoup plus, voici les trois podcasts que nous vous conseillons sur les enceintes connectées :

- Une enquête de Sophian Fannen diffusée dans l'émission Secrets d'info de France Inter : Enceintes connectées : ces assistants vocaux qui ne vous veulent pas que du bien.

- Deux enquêtes de France Culture avec le journaliste Nicolas Santolaria : Siri, le robot qui sert deux maîtres et Gafa, la voix est libre.