Analyse : Mai 68 vu par Cornélius Castoriadis

30/04/2018

Alors que s'ouvrent les commémorations des 50 ans de mai 68, nous vous proposons un texte méconnu du penseur Cornélius Castoriadis : Mai 68, la révolution anticipée. Cette analyse "à chaud" des origines, des forces et des limites des révoltes étudiantes et ouvrières de 68 est l'occasion de nombreuses réflexions sur les mouvements sociaux d'aujourd'hui.

Pour découvrir ce texte, c'est ici.

Si vous souhaitez approfondir mais également prendre un peu de recul par rapport à la pensée de Cornélius Castoriadis, nous vous recommandons une brochure, deux livres et une émission de radio :

- Sommes-nous en démocratie ?, une brochure de synthèse des critiques de Castoriadis sur la démocratie représentative et ses alternatives.

- Une société à la dérive, un recueil d'interviews passionnantes de Castoriadis, probablement le livre le plus clair pour découvrir l'étendue de sa pensée.

- Castoriadis, une vie, de François Dosse, une biographie qui permet de saisir la complexité du personnage, ses combats, ses chantiers encore ouverts, mais également ses nombreuses contradictions, en particulier sur les questions féministes.