Climat : Les scénarios de l'emballement

12/03/2019

À la veille de la Grève pour le Climat du 15 mars puis de la Marche pour le Climat du 16 mars, nous vous proposons une sélection d'articles marquants sur l'emballement climatique.

De quoi s'agit-il ?

La plupart des études sur le réchauffement climatique supposent une relation presque linéaire entre les émissions de CO2 et l’augmentation de la température terrestre. Pour le dire simplement, la température moyenne augmenterait petit à petit.

Ces derniers mois, plusieurs études scientifiques remettent en question ce scénario de réchauffement "progressif". Des climatologues alertent sur la possibilité d’un emballement incontrôlable du système climatique à partir d’un seuil de réchauffement, qui pourrait être proche de 2 °C.

Voici quatre articles particulièrement marquants sur ce sujet :

1. Le scénario qui effraie les climatologues

Cet article du média Reporterre résume une étude scientifique publiée en août 2018 dans la revue de l’Académie américaine des sciences. Elle s'intéresse aux conséquences du dégel du pergélisol, de l’affaiblissement de la capacité des océans et des sols à absorber le CO2, de l’augmentation de la respiration bactérienne océanique (générant plus de CO2), de la disparition de la forêt amazonienne et de celle de la forêt boréale...

2. Pourquoi la fonte des glaces de l’Antarctique inquiète autant les scientifiques

Cet article du journal Libération résume les études sur l'accélération du rythme d'écoulement des glaces continentales vers l’océan Austral. La fonte rapide des glaciers pourrait produire une montée des eaux de plusieurs mètres en quelques années.

3. La disparition des nuages bas, nouveau scénario catastrophe

Cet article du journal Le Parisien résume une étude publiée dans la revue Nature Geoscience le 25 février 2019. Selon cette étude, le réchauffement climatique pourrait entraîner une disparition brutale des nuages, entraînant une accélération sans précédent de la température jusqu'à + 8°C.

4. Le résumé "pour les décideurs" du rapport 2018 du GIEC

Il s'agit d'un résumé à destination "des décideurs" des études scientifiques menées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), dont les résultats semblent faire consensus au sein de la communauté scientifique. Le scénario d'emballement climatique y est décrit.