Puces électroniques : L'appel des éleveurs et éleveuses du Tarn

08/01/2019

Certain-e-s Grenoblois-es s'en souviennent peut-être : il y a quinze ans, l'obligation de puçage électronique des troupeaux avait fait du bruit. Une brochure circulait dans les milieux contestataires, également diffusée à de nombreux éleveurs et éleveuses en Isère : Des moutons et des hommes, contre l'identification électronique des animaux et des humains.

Quinze ans plus tard, avec le collectif Faut pas pucer, plusieurs éleveurs et éleveuses du Tarn continuent de lutter avec détermination contre le puçage de leurs troupeaux, contre l'intensification des normes industrielles, contre l'électronique polluante dans la paysannerie, contre les systèmes de surveillance techno-industriels, contre l'informatisation de nos vies.

En 2019, plusieurs éleveurs et éleveuses du Tarn sont menacé-e-s d'un procès pour refus du puçage. Le Collectif Faut pas pucer lance un appel à les soutenir matériellement et politiquement.

Cette lutte vous parle ? Vous souhaitez recevoir des infos détaillées ?

Voici qui contacter :

Collectif Faut pas pucer
Le Batz
81140 Saint-Michel-de-Vax
fautpaspucer (at) laposte.net

N'hésitez pas à partager cette info avec des éleveurs et éleveuses en Isère !

Pour en savoir plus sur le puçage électronique des animaux, nous vous recommandons la brochure Des moutons et des hommes et le documentaire Mouton 2.0, la puce à l'oreille, en libre-visionnage ici.