Parution : L'utopie déchue, une contre-histoire d'internet

23/09/2019

Comment est né internet ? Avec quel imaginaire politique ? Qui contrôle désormais cette technologie ? Peut-on construire un web libre et autogéré ?

Le sociologue Félix Tréguer, cofondateur de l'association La Quadrature du Net, vient de publier L'utopie déchue, une contre-histoire d'internet aux éditions Fayard.

Dans cette fresque historique passionnante, Félix Tréguer explique les origines libertaires et autogérées d'internet, puis les stratégies des appareils de surveillance étatiques et des entreprises californiennes pour confisquer cette utopie.

Désormais, la surveillance numérique est généralisée, à une échelle inimaginable. Félix Tréguer décrit comment les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs concentrent les pouvoirs dans les mains de géants capitalistes et de gouvernements autoritaires, sans foi ni loi.

Face au triomphe de la NSA et des GAFAM, peut-on encore espérer transformer internet ?

Décrivant les rapports de force en présence et la faiblesse des contre-pouvoirs numériques, Félix Tréguer appelle à choisir la "désescalade technologique" : organiser nos vies et nos luttes politiques avec de moins en moins d’informatique.

Autant vous dire que ce livre saisissant et cette conclusion radicale font réfléchir l'équipe d'ici Grenoble...

Pour un résumé du livre, nous vous recommandons une récente interview de Félix Tréguer sur France Culture: Internet et libertés publiques : qu’est ce qui a changé depuis Snowden ?

Pour découvrir cette interview, c'est ici.