Nouveau : Petit guide d'autodéfense en manifestation

03/12/2019

Quelques jours avant la grande manifestation du 12 décembre, nous vous recommandons la lecture du petit guide d'autodéfense en manifestation réalisé par le Collectif Anti-Répression Isère : quatre pages particulièrement claires et instructives pour connaître ses droits face à la police et face à la justice.

Pour aller plus loin, nous vous recommandons également deux guides juridiques pédagogiques : Le guide du manifestant arrêté et Face à la police, face à la justice.

Rappelons que depuis 2018, plus de 5000 manifestant-e-s ont été arrêté-e-s en France, plus de 1000 ont été blessé-e-s, des dizaines mutilé-e-s, plusieurs dans le coma : un record de gardes-à-vue, de personnes déferrées en justice, de milliers de grenades et balles "de défense" tirées sur les manifestant-e-s. Le but de ce topo n'est pas de faire peur, mais de rappeler combien il est important de connaître ses droits !

Enfin, pour prendre un peu de recul sur la répression policière, nous vous recommandons cet article passionnant : Un splendide isolement, les politiques françaises du maintien de l’ordre.