Coronavirus : Revue de presse critique (mise à jour le 8 mai)

05/05/2020

En plein "déconfinement", quelles sont et quelles seront les conséquences politiques de la crise du Covid-19 ? Un krach financier est-il probable ? Dans quelle nouvelle ère policière entrons-nous ?

Pour prendre un peu de recul et tenter d'analyser la période historique que nous traversons, ici Grenoble vous propose une sélection d'articles marquants (dernière mise à jour le 8 mai).

Pour plus de clarté, nous les classons par thème.

 

1. Entraide et auto-organisation populaire :

- Deux panoramas des mouvements d'entraide spontanés ou organisés en France : Face à la pandémie, l’entraide plus forte que la peur et Face à l'état d'exception, comment l’entraide se généralise.

- Un reportage sur les Brigades de solidarité populaire.

- Un reportage sur l'auto-organisation à Montpellier : En pleine crise du coronavirus, les luttes sociales pallient l’incurie de l’État.

- Un article sur l'auto-organisation à Marseille : McDo réquisitionné, autogestion : les collectifs de quartiers nourrissent des milliers de Marseillais

- Une tribune d'un collectif de Montreuil : À Montreuil, l’autodéfense populaire contre le coronavirus

- Un article sur un collectif d'approvisionnement alimentaire en Ariège : En Ariège, le futur c’est maintenant

 

2. Controverses scientifiques :

- La polémique autour des arguments de l’infectiologue Didier Raoult contre le confinement et pour un dépistage systématique de la population : un point de vue partisan accompagné d'une réflexion sur le monde médical avec l'article Covid-19 : fin de partie ?! et un point de vue critique avec l'article Covid19 & chloroquine : à propos d’une étude très fragile, et d’un dangereux emballement médiatique et politique.

- Une critique acerbe et argumentée d'un chercheur du CNRS sur les stratégies du gouvernement face au coronavirus : Savoir et prévoir, Première chronologie de l’émergence du Covid-19.

- Le point de vue de médecins urgentistes : Coronavirus : “On doit se préparer à l’ouragan !” et Avant le Big-One : Prémices d’une catastrophe sanitaire.

- Les analyses au jour le jour du Conseil scientifique de l'État français, qui permettent de comprendre comment le gouvernement perçoit la situation et l'évolution des connaissances officielles sur le virus : Conseil scientifique COVID-19.

- Deux enquêtes sur la pollution et la sensibilité au coronavirus : Comment la pollution nous rend plus vulnérables au coronavirus et La pollution liée aux épandages grandit, aggravant l’épidémie de Covid-19.

 

3. Pandémie, police et état d'urgence :

- Trois enquêtes critiques sur "l'état d'urgence sanitaire" instauré par le gouvernement et les tentations totalitaires dans la lutte contre la pandémie : Au nom du coronavirus, l’État met en place la société de contrôle, "La justice se trouve confrontée à un phénomène totalement inédit" et Les vraies leçons de Wuhan.

- Sur le Tracking par smartphone et la manière dont les géants du numérique et l'État profitent de la pandémie pour accroître la surveillance généralisée : Le confinement amplifie la numérisation du mondeTracking : le gouvernement ouvre la voie à la surveillance généralisée et Orange recycle son service de géolocalisation pour la pandémie.

- Un argumentaire de la Quadrature du Net contre l'application Stop-Covid : Nos arguments pour rejeter StopCovid.

- Une interview d'Alain Damasio : La police n’a pas à être le bras armé d’une incompétence sanitaire massive.

- Une interview de Franck Lepage : Covid-19, l'ami des dominants ?

- Sur le déploiement des drônes de surveillance : Covid-19 : l’attaque des drones.

- Sur les violences policières pendant le confinement : Contrôles arbitraires et violences policières, la répression en temps de confinement.

- Une réflexion sur la délation et la surveillance numérique pendant l'épidémie : Post-scriptum sur le déconfinement : demain, tous auxiliaires de police ?

- Sur la situation en Guadeloupe : "La gestion coloniale de cette pandémie saute aux yeux !"

 

4. Les conséquences économiques :

- Sur un possible krach financier : Le coronavirus révèle l’extrême fragilité de la mondialisation néolibérale et Panique boursière en temps de crise.

- L'analyse de l'économiste Gaël Giraud : Gaël Giraud sur les conséquences économique de l'épidémie.

- Une analyse plus globale sur le capitalisme et le coronavirus : Notes à propos de l'épidémie économique.

 

5. La situation des hôpitaux publics :

- Trois analyses des causes des carences des services hospitaliers : Coronavirus : comment les réformes libérales ont “cassé” le service public hospitalier, le livre en ligne Le casse du siècle, à propos des réformes de l'hôpital public et le cri de colère d'un hospitalier : J'ai la rage.

- Une analyse critique des annonces du gouvernement d'un grand plan de sauvetage des hôpitaux : Pour Emmanuel Macron, tout l’enjeu consiste à sauver le capitalisme sanitaire et ses grandes industries.

- Les raisons de la pénurie de masques : Pénurie de masques face au Covid-19 : la faillite des gouvernements successifs dans la gestion des stocks et les doutes scientifiques sur les masques "faits-maison" : Le masque de protection fait maison, une « fausse bonne idée » ?.

 

6. Les populations parmi les plus exposées en France :

- La situation des caissières des supermarchés : Les caissières, largement exposées au coronavirus, oubliées de la « guerre » annoncée par Macron.

- Sur les populations mal-logé-e-s : La "catastrophe" du confinement pour les mal-logés.

- Le cauchemar vécu par les étrangers et étrangères enfermé-e-s en centre de rétention : Coronavirus : qu’advient-il des étrangers enfermés en rétention ?

- La situation dans les EHPAD : Pandémie à l'EHPAD : dis-moi la couleur de ta blouse, je te dirai le goût de ton malaise et La détresse des personnels des Ehpad.

- La situation dans les prisons : Coronavirus en prison, le topo au jour le jour de l'Obervatoire International des Prisons.

- La situation des livreurs : Les livreurs, travailleurs sacrifiés "pour des pizzas et des burgers" et Les chauffeurs-routiers menacent d’exercer leur droit de retrait.

- La situation des éboueurs : Des éboueurs franciliens surexposés face au Covid-19.

- La situation des migrant-e-s : Le Covid-19, nouveau danger pour les migrants en Méditerranée

- La situation des femmes en général : Comment le confinement accroît la charge mentale des femmes

- La situation des chibanis : Dans les foyers, les chibanis meurent à huis clos

- La situation des personnes sans abri : Les oublié-e-s du confinement

- La situation des Rroms : Dans les platz, la souffrance silencieuse des Rroms

 

7. Dans d'autres pays :

- Les doutes sur le nombre réel de mort-e-s en Chine : Témoignages de Wuhan, loin de l’image diffusée par les médias chinois et Coronavirus : doutes sur l’estimation du nombre de décès en Chine.

- Cinq témoignages marquants sur la situation en Italie : Italie, épidémie et guerre sociale ; Femmes italiennes confinées et opprimées au temps du coronavirus ; Lettre d’Italie au temps du coronavirus ; Coronavirus et état d’exception ; Bologne en temps de coronavirus et une cartographie saisissante : Cartographie d’un désastre : la santé publique en Italie face au coronavirus.

- La situation en Palestine : Israël profite de la pandémie pour étendre son emprise sur les terres palestiniennes.

 

8. Les conséquences climatiques :

Une réflexion sur les conséquences climatiques : Pour le climat, il y aura « un avant et un après coronavirus ».

 

9. Sur l'après coronavirus :

- Quatre points de vue : Le système peut s’effondrer en quelques semaines, préparons l’aprèsL'épidémie n'a pas de vertus, Le monde qui vient n’a rien d’une utopie, c’est un cauchemar et Conservatrice, réactionnaire ou progressiste, trois voies pour l’après-crise sanitaire.

- Une tribune de Naomi Klein : Comment l’élite mondiale va tenter d’exploiter la pandémie.

- Deux tribunes du sociologue Frédéric Lordon : Orientations et Patience.

- Une interview des sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon : Nous ne pouvons plus accepter que nos enfants et petits enfants aient à survivre dans un monde inhumain !

- Une réflexion made in Belgique : Crise du coronavirus : ce système ne peut survivre, mais nous le pouvons.

- Une analyse du média Reporterre : Crise sanitaire : les propositions se multiplient pour penser un après plus écologique.

- Une interview du sociologue Bernard Friot : Covid-19 : Bernard Friot analyse et propose.

- Une réflexion sur l'industrie pharmaceutique : Covid : pour des traitements accessibles à tous, casser les monopoles, socialiser la production.

- Une réflexion sur l'emprise des technosciences et des alternatives possibles : Pandémie : Est-ce venu l’ère du technicisme ?

 

10. Exprimer sa colère :

- Une tribune enflammée de l'économiste-sociologue Frédéric Lordon : "Les connards qui nous gouvernent".

- Une critique acide du texte Le monologue du virus diffusé par le média Lundi Matin : Lundi Matin et son virus bourgeois.

- Un appel à visibiliser notre colère aux fenêtres : Des militant-e-s appellent à manifester aux fenêtres contre le gouvernement et une réflexion critique sur les Applaudissements pour les soignants à 20h : la fausse bonne idée ?

- Un état des lieux des contestations sociales pendant le confinement : Partout en France, les "manifs de confinement" prennent de l’ampleur.

- Une compilation de témoignages : Je ne vous pardonnerai pas.

 

Nous actualisons cette liste au fur et à mesure. N'hésitez pas à nous transmettre d'autres articles.