Confinement et violences patriarcales à Grenoble

21/03/2020

Voici un communiqué du collectif Nous TouStes Isère :

* * *

Malgré le confinement, vous avez besoin d'aide pour un suivi gynécologique, des soucis de contraception, un soupçon d'infection sexuellement transmissible, une grossesse désirée ou non, une interruption volontaire de grossesse ou des violences conjugales ?

Le Planning Familial Isère propose désormais des permanences d'écoute téléphonique : des conseillères, médecins et sage-femmes se relaient de 9h à 16h30 du lundi au vendredi pour pouvoir assurer une ligne d'écoute téléphonique locale.

Pour être rappelé gratuitement, il suffit de laisser un mail à secretariat (at) leplanningfamilial38.org
ou par MP sur facebook
ou par DM sur twitter

Des entretiens par tchat sont possibles avec le travailleur pair missionné sur les questions d'accompagnement des personnes trans et de leurs proches.

Pour être contacté entre 14h et 19h : laissez-nous un message sur la messagerie facebook suivante : https://www.facebook.com/max.planningfam.1

* * *

Si vous n'arrivez pas à joindre la permanence d'écoute du Planning, vous pouvez aussi contacter :

1/ Pour tous les questionnements en lien avec la contraception et l'IVG : le 0800 08 11 11 (gratuit et anonyme, ne laisse pas de trace sur les factures de téléphone)

2/ Pour toutes les situations de violence : appelez le 3919 (gratuit et anonyme, ne laisse pas de trace sur les factures de téléphone) ou connectez-vous sur https://arretonslesviolences.gouv.fr/

Si vous n'arrivez pas à joindre ces services d'urgence à cause des horaires restreints : appelez le 17.

3/ Pour renouveler votre contraception et/ou votre traitement hormonal, présentez votre ordonnance initiale au pharmacien qui vous délivrera le tout malgré l'expiration de celle-ci. Cette disposition est également valable pour les traitements de toutes maladies chroniques.

4/ Si vous avez des questions sur le coronavirus COVID 19: appelez le 0800 130 000 (appel gratuit). Préservez le SAMU-Centre 15 qui doit rester pleinement disponible pour les urgences vitales.