Covid-19 et précarité : Trois appels aux dons

18/04/2020

Pour les réfugié-e-s du Patio Solidaire, les jeunes migrants du collectif Saint-Paul sans frontières et de nombreux autres lieux de grande précarité dans l'agglomération grenobloise, le confinement est particulièrement difficile.

Pour soutenir ces lieux et ces luttes, voici trois appels aux dons du Réseau Universités Sans Frontières Isère, du collectif Dourbie (ex collectif hébergement logement) et du collectif Saint-Paul sans frontière :

* * *

Appel aux dons du Réseau Universités Sans Frontière Isère :

"Bonjour,

En cette période exceptionnelle de confinement, les personnes les plus précaires sont particulièrement en difficulté. Les habitants du Patio, comme ceux d’autres lieux de l’agglomération, ont d’autant plus besoin de produits d’hygiène qu’ils vivent nombreux dans des locaux trop exigus. Ils ont aussi besoin d’aide pour la nourriture et parfois les vêtements, les lieux classiques d’aide aux plus démunis étant fermés.

Pour ne pas aller à l’encontre des principes de sécurité énoncés par le gouvernement, plutôt que de vous demander d’apporter des produits, nous vous proposons de participer sous forme de dons, qui nous permettront de faire des courses en fonction des besoins de chaque lieu que nous pourrons aider, et de les leur apporter, en respectant nous-mêmes les conseils de prudence.

Pour celleux qui souhaiteraient apporter leur aide, vous pouvez envoyer vos dons par virement sur le compte du RUSF :

Intitulé du compte : Les ami.e.s du RUSF38

IBAN : FR76 4255 9100 0008 0233 0477 983

en indiquant dans les motifs DON AU RUSF38.

Vous pouvez envoyer en parallèle un mail à rusf38@gresille.org, avec pour titre DON, pour nous indiquer votre virement, son montant, et que vous souhaitez une attestation qui vous permettra de déclarer le don aux impôts (déductible à 66%).
Vous ajouterez à votre mail votre nom, prénom, et adresse complète afin que nous puissions vous la faire parvenir.

Veuillez aussi indiquer si vous souhaitez être inscrit.e à la newsletter du RUSF 38 (peu de publi à l’année, mais peut-être un peu plus pendant le confinement)

Merci par avance pour votre engagement.

Le RUSF38 (Réseau Universités Sans Frontières)"

* * *

Appel aux dons du Collectif Dourbie :

En réaction au confinement, des maraudes solidaires s'organisent avec le Collectif Dourbie (ex collectif hébergement logement) pour soutenir les lieux en situation de précarité dans l'agglomération grenobloise : les centres d'hébergement hivernaux, certains squats et lieux d'hébergement.

Le collectif Dourbie qui porte ce réseau d'entraide lance un appel aux dons de matériels :

- tout don de nourriture non périssable (riz, pâtes, boîtes de conserves) et produits d'hygiène
- des petits contenants avec un embout comme par exemple le produit vaisselle ou comme certaine petites bouteilles plastiques avec embout ou des tubes de shampoing, pour du gel hydroalcolique
- des tissus, éventuellement polaires.
- des élastiques (pour fabriquer des masques).
- des masques maison
- pour les plus jeunes, des couches, petits pots et lait en poudre

Pour participer aux dons, vous pouvez envoyer un texto au 07 53 91 18 74, ou déposer vos dons dans un point de collecte au Centre social Tchoukar, 38 rue d'Alembert à Grenoble (vous pouvez aussi envoyer un mail à 38ruedalembert (at) riseup.net.

* * *

Appel aux dons du collectif Saint-Paul sans frontières :

"Une caisse de solidarité Leetchi a été créé pour apporter notre soutien aux jeunes majeurs de Saint-Paul sans frontières et notamment pour qu'ils puissent subvenir à leurs besoins de premières necessité durant cette période.

Après l'occupation des locaux paroissiaux de l'église Saint-Paul, puis des Violettes, les jeunes majeurs n'ont obtenu aucune réponse de la Préfecture, du Département ainsi que de la Marie de Grenoble. Sans proposition, sans solution d'hébergement proposés par les pouvoirs publiques les jeunes majeurs ont pu étre rélogés notammen grâce aux réseaux de solidarité.

Actuellement, après un mois de confinement, il ni a toujours aucune réponse pour ces jeunes.

Chacun-e participe du montant qu'il souhaite. Tous les paiements sont sécurisés.

Partageons cette cagnotte ! Le combat des jeunes majeurs continue !

Merci à tous et à toutes pour votre participation !"

Pour participer aux dons, c'est ici.