Covid-19 : Cinq réseaux d'entraide de l'agglo grenobloise

01/05/2020

Face au Covid-19, des réseaux d'entraide s’organisent dans l'agglomération grenobloise, pour soutenir les personnes les plus fragiles, les plus âgées et les plus isolées. Des liens de solidarité qui pourraient perdurer après la crise ?

Voici les différents réseaux dont nous avons connaissance :

- Le groupe de conversation Covid-Entraide Grenoble du réseau Covid-entraide France

- La page Facebook* Confinement Agglo grenobloise - Solidarité entre voisin.e.s

- Le site Merci People ! lancé par quelques Grenoblois-es

- Le site Grenoble Voisins-Voisines, lancé par la mairie de Grenoble

- Le site Entraidons-nous, lancé par la Métropole de l'agglomération grenobloise

Vous trouverez également de très nombreuses informations pratiques locales sur le site du centre social autogéré La B.A.F. (attestations de déplacement dérogatoire en plusieurs langues, conseils pratiques, etc.)

Pour un panorama des mouvements d'entraide spontanés ou organisés en France, nous vous recommandons deux articles : Face à la pandémie, l’entraide plus forte que la peur et Face à l'état d'exception, comment l’entraide se généralise.

* À propos de Facebook : Pour réaliser l'ampleur du flicage, du fichage, de la censure et des manipulations politiques du plus grand réseau social privé du monde, nous vous recommandons le récent rapport d'Amnesty International : Facebook et Google, les géants de la surveillance et une série d'articles marquants : Facebook et l'astroturfing.