Plaisir féminin : Connaissons-nous vraiment le clitoris ?

25/06/2020

Attention, ce documentaire peut vous changer la vie.

Jusqu'au mardi 7 juillet, le cinéma Le Club projette le documentaire "Mon nom est clitoris". Des jeunes femmes partagent avec liberté, courage et humour leurs expériences et leurs histoires sexuelles. Elles veulent changer le monde autour d’elles et faire valoir le droit des femmes à une sexualité informée, délivrée des contraintes et des tabous...

Ces dernières années, plusieurs ouvrages scientifiques ont été publiés sur la question du plaisir sexuel féminin, sujet malheureusement encore souvent tabou.

Pour savoir où en est la recherche, quelles sont les récentes découvertes scientifiques, ce qu'on sait aujourd'hui sur l'orgasme et le "Point G", ici Grenoble vous recommande deux autres ouvrages et documentaires :

  • Le film Le Clitoris, ce cher inconnu (2003). Ce film-documentaire traite du plaisir sexuel chez les femmes et plus exactement du clitoris. Il dresse un bilan des savoirs sur l’anatomie et la physiologie sexuelle féminine aujourd’hui. Il s’agit d’un traité d’éducation sexuelle à la fois étonnant et humoristique.
  • Le livre Labo sexo, bonnes nouvelles du plaisir féminin d'Elisa Brune (éditions Odile Jacob, 2016). Il s'agit d'un condensé d’un long travail d’enquête auprès des femmes elles-mêmes et des chercheurs en sexologie, et d’une récolte surprenante dans la littérature scientifique de ces quinze années de travail.
  • Le livre Qui a peur du Point G ? d'Odile Buisson (éditions J.C Gawsewitch, 2011), un plaidoyer jubilatoire en faveur d'un épanouissement sexuel égalitaire. A travers son témoignage, la docteur Odile Buisson révèle certains mystères du point G, la fabuleuse anatomie du clitoris ou encore l'incroyable complexité de l'orgasme.

Vous trouverez ces livres et bien d'autres au Centre de documentation du Planning familial ou à la Bibliothèque Féministe.

Vous pouvez aussi prendre contact avec le Planning familial de l'Isère, afin de pouvoir poser des questions à une conseillère conjugale ou à un-e médecin, de façon anonyme et gratuite.

Enfin, nous vous recommandons les nombreuses émissions sur la sexualité féminine diffusées sur la plateforme Radiorageuses.